Kinshasa, 05 juillet 2024 (ACP).-Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Lévi Mbuta, a promu vendredi de fixer une date pour l’investiture du gouvernement de la capitale, à l’issue d’une audience à lui accordée par le ministre d’Etat de la Justice et garde des sceaux.
« Le gouvernement provincial est composé de dix ministres, pour le reste, je sais qu’il y a eu des échanges entre le Gouverneur et le Vice-premier ministre de l’Intérieur. Je crois qu’ils ont trouvé une solution et qu’au sein de l’Assemblée provinciale, nous allons programmer une date pour l’investiture », a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Il a fait savoir que cette rencontre avec le ministre d’Etat de la Justice Constant Mutamba, était pour lui une occasion de présenter ses civilités, en sa qualité de Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK), au nom de tous les députés provinciaux.
« Nous avons également eu une séance de travail autour de certaines matières qui seront traitées à la session ordinaire du mois de septembre à l’APK. Les échanges ont été vraiment fructueux, et le ministre nous a prodigué quelques conseils pour l’harmonie des relations institutionnelles. C’est pourquoi, je me suis fait accompagner du Président de la commission PAJ de l’Assemblée provinciale à savoir Moïse Kadima, qui est également avocat, et dont la présence était importante au cours de ces échanges », a-t-il expliqué.
La décision de suspendre la procédure d’investiture est justifiée par le non-respect de l’article 198 de la constitution, qui stipule clairement la composition des gouvernements provinciaux. Selon cet article, « Le gouvernement provincial est composé d’un gouverneur, d’un vice-gouverneur et des ministres provinciaux. Le gouverneur et le vice-gouverneur sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois par les députés provinciaux au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. Ils sont investis par ordonnance du Président de la République. Les ministres provinciaux sont désignés par le gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. La composition du gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale. Le nombre de ministres provinciaux ne peut dépasser dix ». ACP/