Kinshasa : le gouverneur déchu sollicite l’intervention du Premier ministre

Kinshasa, 14 janvier 2024 (ACP).- Le gouverneur de Kinshasa,  suspendu pour fraude et bourrage d’urnes lors des législatives de décembre, en République démocratique du Congo, a sollicité samedi dans une lettre, le Premier ministre d’instruire le vice-Premier ministre de l’Intérieur de rapporter le message télégramme portant désignation de son intérimaire.

« Par voie de conséquence, je me réfère à  votre compétence pour instruire le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de rapporter le message télégramme de son vice-ministre qui est de nature à mettre en mal la cohésion post-électorale voulue par tous », a-t-on lu.

 « Je n’ai pas connaissance de l’existence d’un acte juridique de suspension ou de révocation créant vacance de poste de gouverneur de la ville de Kinshasa et donnant droit à l’intérim », a-t-il relevé dans sa correspondance.

« J’ai connaissance que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières est bien présent dans la ville de Kinshasa et je conçois mal que le vice-ministre de l’Intérieur, sans justifier la qualité, puisse signer le message décrié qui est de nature à perturber le bon fonctionnement de la ville de Kinshasa en cette période post-électorale », a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, indiqué que la décision de l’assemblée provinciale autorisant les poursuites contre sa personne  contient deux cas d’irrégularités.

« Premièrement, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières par son message télégramme (…) du 16 octobre 2023, avait suspendu, au regard de la situation qui a prévalu dans le temps, toute initiative de convocation de la plénière et/ou autre activité de l’assemblée provinciale dans l’hémicycle provincial et/ou à tout autre endroit de la ville, c’est-à-dire même les activités du bureau sont interdites », a-t-il soulevé.  

« Deuxièmement, au cas où l’assemblée provinciale de Kinshasa devrait siéger normalement, il y a lieu de noter le non-respect du droit de la défense conformément à l’article 95 de son règlement intérieur car je n’avais reçu aucune invitation et non plus, n’avais été entendu par le bureau », a conclu Gentiny Ngobila.

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet