Kinshasa : le ministre Fabrice Puela réaffirme l’engagement du gouvernement dans la prise en charge de la « donne handicap » en RDC

Kinshasa, 06 juin 2022(ACP).-Le ministre des Droits humains, Fabrice Puela a réaffirmé, samedi l’engagement du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement dans la prise en charge de la donne handicap en RDC.

Le ministre Puela l’a dit lors de la clôture au Musée national, de l’atelier national de  » validation du rapport initial sur l’état de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des Personnes vivant avec handicap (PVH)« , organisé du 02 au 04 juin 2022, par le ministère en charge des PVH et Autres personnes vulnérables (APV) en collaboration avec son ministère.

Il a rassuré les délégués provinciaux des PVH de la prise en compte par le Président de République et le gouvernement des recommandations soulevées à l’issue de cet atelier notamment, la mise en œuvre d’une administration autonome du ministère des PVH et APV et la promulgation de la loi organique portant protection et promotion des personnes avec handicap en RDC.

Il a remercié les partenaires qui ont appuyé les différentes étapes de ce rapport initial de la mise en œuvre de ladite convention notamment le « Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) » et l’organisation internationale allemande « Christian blind mission (CMB) ».

La ministre déléguée Irène Esambo a pour sa part, salué la qualité de travail abattu par les participants pendant les trois jours en validant ce rapport initial contenant les étapes de la mise en œuvre de la convention relative aux droits des PVH ratifié par la RDC en 2015.

« Ce rapport initial reflète la réalité de handicap dans le pays, permettant de comprendre l’action gouvernementale à répondre aux défis liés à cette donne handicap », a-t-elle dit.

Des défis à relever

Par ailleurs, les participants et les représentants des associations des PVH des provinces de la RDC, ont relevé les différents défis dans cette « donne handicap » notamment, la pauvreté, le manque de recensement dont les estimations des ONG en 2016 font état de 13 millions des personnes vivant avec handicap en RDC, l’ignorance des droits de cette catégorie des personnes, la mendicité.

Ils ont également, noté la mobilisation des ressources, la création de fonds d’appui aux PVH, la mise en œuvre d’une administration autonome et la promulgation de la loi organique portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap en RDC, l’autonomisation des PVH,  de la formation, de la scolarité et des défis en termes de l’enrichissement de la langue des signes congolais déjà harmonisée sur initiative de la ministre déléguée.

Pour eux, les conclusions de ces assises sont une thérapie aux problèmes de l’inclusion de handicap, dans son ensemble, que la ministre déléguée soumettra au Conseil des ministres pour adoption.

Les représentants du BCNUDH et de CBM ont réaffirmé leur engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de cette convention.

ACP/KAYU//OB/JFM/MMC/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet