Kinshasa, 31 août 2022 (ACP).- Le parti politique « Mouvement pour la paix et le développement du Congo » (MPDC) appelle à un consensus national pour un nouvel ordre politique conduisant à la mise en place de la IVème République en RDC.
Dans un document signé par son président national, Armand Mavinga Tsafunenga et consulté, mercredi, par l’ACP, il fait cet appel fait suite à la longue crise multiforme que vit la RDC depuis son accession à l’indépendance en 1960. La plus grave crise après la Seconde guerre mondiale, selon ce mouvement.
« La crise congolaise s’est aggravée de manière particulière avec la IIIème République », a indiqué le MPDC dans ce document, soulignant qu’un consensus national urgent s’impose pour un nouvel ordre politique conduisant à la mise en place de la IVème République.
La source indique, à cet effet, que ce mouvement se présente ainsi comme une nouvelle offre politique venant de la diaspora congolaise, dans son engagement de contribuer dans sa lutte contre sa longue crise multiforme.
Pour des réformes en profondeur des institutions congolaises
Le MPDC prône, par ailleurs, des réformes en profondeur des institutions de la RDC, le grand enjeu aujourd’hui n’étant pas seulement la préparation des élections, mais aussi la lutte pour que le plan des ennemis de la RDC n’aboutisse à ses fins.
Il estime à cet effet, que le régime présidentiel bien organisé, équilibré et verrouillé correspond à l’identité du « Muntu ». Une identité de l’excellence d’un chef qui doit assumer ses responsabilités, veiller scrupuleusement aux intérêts de son peuple, le protéger et être responsable de ses manquements, précise-t-il dans ce document.
Le MPDC propose un nouveau régime présidentiel original, appelé Régime présidentiel populaire (RPP), équilibrant le pouvoir du Président avec celui du Peuple à la base.
Ce parti qui a initié, depuis 2003, la vision du Grand Congo du 21ème siècle, rend hommage, dans ce document, à ses membres dont Bwayi Kiayi et Boniface Bayira, assassinés à Masisi, et Amani Munganga, assassiné à Goma, tous dans la province du Nord-Kivu en 2014.
Ce Mouvement a longtemps fonctionné au niveau de la diaspora congolaise. Il compte à présent s’impliquer totalement sur le terrain au Congo, pour s’inscrire dans la parole prophétique de 1921 de Papa Kimbangu concernant le retour de la diaspora congolaise ou des enfants de la promesse, « Bana ya Bilaka », en langue Lingala.
Un agenda du 21ème siècle du Grand Congo
Le document note, en outre, qu’un agenda du 21ème siècle du Grand Congo sera soumis par le MPDC à l’approbation du peuple congolais lors de la transition exceptionnelle. La mise en œuvre de cet agenda devra permettre au Grand Congo d’être désormais à l’avant-plan de tous les enjeux du monde, note-t-on.
« Le Grand Congo devra être une nation ayant une grande et forte identité culturelle nationale. Il arrêtera des principes de l’exception culturelle congolaise et sera un porte-étendard de la paix, de la justice, de la sécurité, de la liberté, de la solidarité, de la fraternité et du développement durable en Afrique », signale le texte.
Le MPDC s’engage à « bâtir une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo, une République réconciliée avec Dieu et avec elle-même, unie, pacifique, solidaire, fraternelle, démocratique, juste, riche, forte, puissante et prospère », a-t-on conclu.
ACP/Kayu/OB/KJL/CD