Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a dénoncé, dans son discours d’ouverture de la dernière Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette organisation tenue, le 25 juillet 2022 à Kinshasa, des menaces qui risquent de déstabiliser les institutions de cette communauté.
Le Président de la République a évoqué notamment, dans cette série, la flambée des prix des produits de première nécessité du fait de mauvaises campagnes agricoles, conséquence du dérèglement climatique, de la crise sociale, économique et financière liée à la Covid-19 ainsi que les difficultés d’importation liées à la crise russo-ukrainienne.
Le Chef de l’Etat a également cité, la persistance de l’activisme des périls sécuritaires dans la région du lac Tchad et celui des groupes terroristes dans la bande sahélo- saharienne, sans oublier les groupes armés rebelles et d’autres forces négatives qui écument la région.
La crise humanitaire due aux déplacements des populations dans plusieurs Etats membres, principalement en conséquence de l’insécurité politico-militaire et « la résurgence des conflits intercommunautaires en raison notamment des changements climatiques qui entrainent une raréfaction des ressources », constituent enfin, selon le Président congolais, des menaces qui pèsent sur les institutions de cette organisation sous-régionale.
Pour venir à bout de toutes ces menaces, le Chef de l’Etat congolais a proposé à ses pairs la mutualisation des efforts.
“Face aux menaces ci-haut évoquées, il est certain que si des efforts mutuels ne sont pas conjugués en vue de les stopper, je suis plus que convaincu, que nous ne saurons pas être capables de répondre aux aspirations profondes de nos peuples respectifs », a conclu en substance le Président en exercice de la CEEAC, craignant que ces barrières ne rendent hypothétique la croissance économique de la région. ACP/Kayu/OB/NKV/MNI/HBB