Kinshasa, 06 février 2025(ACP).-Le démarrage du projet d’extension de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été au cœur des échanges, jeudi, entre le ministre de la Formation professionnelle et la délégation du comité stratégique pour la supervision dudit projet, a appris l’ACP.
« Le démarrage du projet d’extension de la ville de Kinshasa est prévu au moins, au début du mois de mars 2025. Durant ce premier semestre, nous allons démarrer les travaux notamment avec la formation professionnelle, la formation des producteurs, la formation des formateurs, qui est intégrée à ce vaste projet agro-pastorale. Une grande partie des activités sera affective », a annoncé Thierry Katembwe, coordonnateur principal du comité stratégique pour la supervision dudit projet.
« La Formation professionnelle est capitale, particulièrement dans ce projet de grouine de mine et dans l’ensemble du projet lui-même. Aujourd’hui nous avons présenté au ministre quelque chose de global entant que grouine de mine qui a directement reçu l’approbation du ministre de la Formation professionnelle », a ajouté M. Katembwe.
Au cours de leurs échanges, il était aussi question de faire part au ministre Marc Ekila de l’évolution du projet, dans toutes ses formes et discuter sur l’apport de la main d’œuvre locale.
La prise en compte de la main d’œuvre locale qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, est la principale préoccupation du ministre de la Formation professionnelle qui reste disposé à faire surtout le pont entre le comité stratégique du projet et les centres de formation pour privilégier les apprenants formés localement en vue de donner au projet son effectivité avec la participation avant tout des jeunes congolais.
Le projet d’extension de la ville de Kinshasa vise la création d’une nouvelle ville moderne et durable à Kinshasa, spécifiquement dans la commune de Maluku, afin de désengorger la ville actuelle et de stimuler de nouvelles opportunités économiques et urbaines.
Autres objectifs : encourager la diversification économique, mettre en place un système de transport de masse, et transformer Kinshasa en miroir de toute la République démocratique du Congo, offrant ainsi un modèle de développement à répliquer dans l’ensemble du pays. Le projet veut aussi transformer les potentialités de la ville en un développement visible. ACP/JF