Kinshasa, 24 mai 2024 (ACP).- « L’Eglise sentinelle, actrice du développement de la Nation » a été le principal thème développé lors de la première édition de la conférence « Sentinelles de la Nation » organisée vendredi au palais du peuple à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’objectif de cette conférence est de conscientiser les responsables des Eglises chrétiennes de la RDC sur leur rôle de veiller comme sentinelle sur la Nation par la prière et en stimulant l’émergence des entrepreneurs parmi les chrétiens », a déclaré le révérend Jacques Kambala Tshilombo, conseiller du Chef de l’Etat et initiateur de la conférence « Sentinelles de la Nation ».
« L’Eglise peut devenir actrice du développement du pays par une prise de conscience de son rôle, en prenant des mesures courageuses pour quitter le statu quo, en se débarrassant de la mentalité qui nous empêche de croire en nous même en ne comptant que sur l’appui de l’étranger », a-t-il encore dit. Selon le pasteur Jacques Kambala, l’Eglise peut susciter des innovateurs ici en RDC et travailler avec les structures qui prônent l’entreprenariat et l’émergence des nouveaux entrepreneurs.
Il a annoncé que d’ici trois semaines, des serviteurs de Dieu qui ont adhéré à cette vision de la conférence « Sentinelles de la Nation » vont publier un calendrier des activités à mener dans les Eglises de 4 anciens districts de Kinshasa, à savoir Mont Amba, Tshiangu, Funa et Lukunga. Ces activités, notamment des séminaires et des journées de réflexion, vont s’étendre aux Eglises de plusieurs provinces de la RDC.
Lors de cette conférence organisée au palais du peuple, le professeur Albert Kabasele Yeng-Yenga, directeur général honoraire de l’institut géographique du Congo, a développé le thème « L’Eglise face aux enjeux de la Nation ». L’apôtre Barnabé Muakadi qui est aussi diecteur général de la Direction Générale des Impôts (DGI) a parlé de l’Eglise face aux enjeux socio-économiques du pays. ACP/