Kinshasa, 10 mai (2025).- L’engagement du Pape Léon XIV à œuvrer pour la paix et l’unité dans le monde a été salué samedi dans un entretien à Kinshasa, par les missionnaires de l’ordre de « Saint augustin », en République démocratique, après sa première messe en tant que Souverain Pontife.
« Hier dans sa prise de parole, le Pape a dit que la paix soit avec vous, tout en insistant sur l’unité. Je pense que c’est un atout fort non seulement pour la RDC, mais aussi pour les autres pays frappés par la guerre. Il aimerait que la paix et l’unité règnent comme Saint Augustin nous demande, un seul cœur, une seule âme en quête de Dieu », a déclaré le père Olivier Gangola, vicaire supérieur régional de l’ordre de « Saint Augustin ».
« Le Pape a palpé du doigt les réalités du Congo. Je pense que c’est en cela qu’il pense que l’église s’ouvre davantage vers les périphériques pour consoler et toucher les âmes des personnes qui se trouvent exclues », a-t-il ajouté.
Pour le souverain Pontife, a dit le vicaire supérieur général, « l’évangélisation par la Pparole de Dieu et par la solidarité est un principe d’un missionnaire ».
A en croire le père Olivier Gangola, le nouveau Pape appartient à la congrégation de l’ordre de Saint Augustin. Son élection suscite au sein de la congrégation, un sentiment de surprise agréable contre tout pronostic car, « il n’a pas été parmi les favoris ».
Le Pape Léon XIV est le premier pape issu de l’ordre de Saint Augustin et le premier américain à assumer cette fonction. ACP/UKB