Kinshasa: les comités locaux de sécurité formés à la «Gouvernance sécuritaire»

Kinshasa, 18 février 2025 (ACP).- 700 membres des comités locaux de sécurité des 24 communes de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et les chefs des quartiers, sont en formation sur la «Gouvernance sécuritaire», lancée mardi par le ministère de l’Intérieur et sécurité.

«Nous démarrons ce jour la session de formation qui est un atelier de partage d’informations et d’expériences, un atelier de vulgarisation des instruments juridiques qui mettent en place la gouvernance sécuritaire à la base en République démocratique du Congo», a déclaré Alphonse Tambwe, coordonnateur du Cabinet au ministère de l’Intérieur et sécurité.

Il a fait savoir qu’il s’agit d’un vaste et important projet du gouvernement de la République que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité est en train de mettre en application.

Le conseil Tambwe, qui a lancé cette formation au nom du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani, a rappelé que cette formation intervient au moment où le pays est sauvagement agressé par son voisin, le Rwanda et ses supplétifs du M23.

«Nous dédions donc cette session de formation à tous nos vaillants FARDC et Wazalendo qui paient chaque jour le prix fort pour défendre la patrie», a témoigné Alphonse Tambwe, avant d’indiquer que cette formation va se poursuivre progressivement et très rapidement dans toutes les autres provinces.

«Il s’agit d’approcher la sécurité de la population, une démocratie sécuritaire. Ainsi, au nom du vice-Premier ministre de l’Intérieur (…) Je déclare ouverte la session de formation en gouvernance sécuritaire à la base», a-t-il dit.

Cette formation de quatre jours est lancée sous le haut-patronage du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, en prélude du lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet