Kinshasa: les compétences des jeunes au service de la paix, objet d’une réflexion

Kinshasa, 23 août 2024 (ACP).- Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement a fait l’objet d’une réflexion à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, organisée jeudi par une structure en vue de former la jeunesse dans le processus démocratique.

«Le travail consiste à plaider pour l’intérêt supérieur de la jeunesse et des enfants, les encadrer, vulgariser les lois promulguées au pays et les instruments juridiques des Nations Unies», a déclaré Dieudonné Kaboza, président de l’Assemblée constituante, législative des jeunes parlementaires, parlement de la jeunesse et de l’enfance (ACLIPE/PJE).

Sa démarche est de faire entendre la voix de la jeunesse dans le processus décisionnel qui les concerne, apprendre aux jeunes la citoyenneté active, les enseigner les compétences civiques et les initier à l’engagement citoyen et au dialogue politique de manière supervisée et encadrée. Mais aussi, les influencer sur les politiques publiques étant donné que la population de la RDC est en majorité jeune.

«Il faut un encadrement de la jeunesse, participer à son l’éducation afin de préparer la relève du pays», a dit M. Kaboza, avant de préciser que son mandat tourne autour de quatre axes, à savoir: éducation, santé, social, agriculture et élevage.

Il a saisi l’occasion pour présenter les points focaux mis en place au niveau du continent en vue d’atteindre des objectifs assignés par cette structure de la jeunesse.

De son côté, Ilungu Ngoy Gustave, un des points focaux de cette structure, a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour l’attention particulière qu’il accorde à la jeunesse, avant d’appeler celle-ci à l’éveil patriotique.

«ACLIPE/PJ» est une structure des jeunes qui est représentée à travers le continent. Le comité dirigeant travaille pour un mandat de cinq ans renouvelables une fois. Elle milite contre les mauvaises pratiques qui touchent notamment aux droits humains. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet