Kinshasa : les hommages au Cardinal Frédéric Etsou pour son combat pour la paix

Kinshasa, 6 janvier 2025 (ACP).- L’Église catholique a rendu hommage au Cardinal Frédéric Etsou pour son combat en faveur de la paix et la justice en République démocratique du Congo, lors d’une messe célébrée lundi, en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa à l’occasion des 18 ans de sa disparition.

« C’est avec abnégation et dévouement exemplaire qu’il avait servi son Seigneur dans l’archidiocèse de Kinshasa. C’est avec reconnaissance et admiration que je me souviens de ce grand pasteur qui était toujours proche de son peuple. Je lui rends hommage pour son combat pour la paix et la justice en République démocratique du Congo: les idéaux auxquels aspire encore le peuple congolais », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa. « Le Cardinal Frédéric Etsou était un pasteur toujours proche de son peuple lorsqu’il était archevêque métropolitain de Kinshasa », s’est souvenu l’archevêque de Kinshasa dans son homélie.

Le deuxième cardinal congolais avait pour devise épiscopale « Cor onum et anima una » (Un seul cœur, une seule âme). Il avait participé aux différents synodes et au conclave de l’Eglise catholique romaine de 2005 qui avait élu le pape Benoit XVI comme remplaçant de Jean Paul II. Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi, né le 3 décembre 1930 et décédé le 6 janvier 2007, à Louvain en Belgique, était un prêtre congolais et religieux scheutiste. Nommé archevêque de Kinshasa en 1990, il est fait cardinal en 1991. Après le rapatriement de sa dépouille mortelle à Kinshasa, le 11 janvier 2007, l’inhumation a eu lieu le  15 janvier 2007 dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet