Kinshasa, 6 avril 2023 (ACP).- La « Conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) de la ville de Kinshasa » en République démocratique du Congo a promis mercredi, à l’issue d’une audience au cabinet du ministre, d’accompagner le gouvernement dans les réformes entreprises dans ce secteur, a appris l’ACP de cette structure.
« La conférence des chefs d’établissements de l’ESU a jugé utile de venir présenter sa reconnaissance et ses civilités à son Excellence le ministre de l’ESU Muhindo Nzangi reconduit à la tête du ministère de l’ESU, ceci pour montrer l’existence d’une vraie famille de gens qui ont la même vision sur les réformes que nous avons décidé d’accompagner courageusement », a dit le président de cette Conférence, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Pr Jean-Marie Kayembe, au sortir de l’audience.
« Nous sommes appelés à jouer notre rôle. Nous allons ensemble accompagner la vision du Président de la République Félix Tshisekedi qui a entrepris, à travers toute la République, notamment la réhabilitation des infrastructures d’enseignement supérieur et universitaire et l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat (LMD) », a-t-il ajouté.
Le Pr Kayembe a, par ailleurs, insisté sur « le programme impressionnant de réhabilitation des infrastructures universitaires du pays, une première depuis l’époque coloniale ».
Lundi 3 avril dernier, le Ministre de l’ESU et son collègue de la Communication, Patrick Muyaya, ont constaté, au cours d’une ronde, l’état d’avancement satisfaisant des travaux de réhabilitation et de construction des homes et des auditoires des étudiants de l’Université pédagogique nationale (UPN) et de l’Université de Kinshasa.
Il est prévu, selon des sources contactées par l’ACP, la modernisation des infrastructures et des homes, sur ces deux sites, pour plus de 4.000 étudiants, ainsi que de plus de 400 villas pour les professeurs.
Ces universités sont en pleine phase de rénovation, de sorte que le site de l’UNIKIN est choisi pour servir de « village de la Francophonie ».
A l’UPN notamment, les travaux sont presqu’achevés pour les deux blocs de homes des étudiants. Il reste l’équipement en mobilier. ACP/