Kinshasa : ouverture d’un colloque  sur « une église congolaise dans un Etat congolais »

 Kinshasa 27 mai 2024(ACP).-  Un colloque  sur « une église congolaise dans un Etat congolais » a été ouvert lundi à l’Université Omnia omnibus à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo,  à l’occasion de la commémoration du 35ème anniversaire de la mort du Cardinal Joseph-Albert Malula.

 « Je déclare ouvert les travaux de ce deuxième colloque interdisciplinaire de l’Université Omnia omnibus de l’archidiocèse de Kinshasa  sur le thème général « Une Église congolaise dans un État congolais … » en commémoration dû trente-cinquième anniversaire de la mort du Cardinal Joseph-Albert Malula », a indiqué le Cardinal Fridolin Ambongo.

Le prélat catholique qui a fait une conférence inaugurale sur ce thème principal, a rappelé l’impact à travers le pays, l’Afrique et le monde des œuvres sociales de l’épiscopat du Cardinal Joseph Malula qui avait pris le siège de l’épiscopat du Congo le 27 août 1964.

Des participants

 « Depuis les années d’avant l’indépendance jusqu’à ce jour, les évêques du Congo, à travers leur Conférence épiscopale nationale, ont travaillé presque dans tous les secteurs de la vie nationale pour l’avènement d’un Congo meilleur », a-t-il soutenu.

 Il a souligné que le Cardinal Joseph-Albert Malula, en son temps, avait contribué énormément à la conscientisation des intellectuels congolais et africains afin de reconquérir la liberté, en devenant lui-même conseiller du groupe « Conscience africaine » dont il publia le « Manifeste ».

Des Congolais appelés  à la décolonisation du savoir pour accéder à la vraie indépendance

 Le Cardinal Fridolin Ambongo a appelé les Congolais à la décolonisation du savoir, mentale et politique pour accéder à la vraie indépendance.

« Nous sommes restés plus de 60 ans dans le mental d’un peuple à coloniser à nouveau » a-t-il dit.

 Le cardinal Fridolin Ambongo a indiqué que ce colloque s’étend sur quatre axes mettant en exergue notamment la relation entre l’église et l’Etat dans un contexte interdisciplinaire, sur la pensée du Cardinal Malula ainsi que les différentes interventions de l’épiscopat congolais dans l’espace sociopolitique, et en trouver les indices de réception et d’actualisation aujourd’hui, 35 ans après le Cardinal Malula.

Il s’agit des axes sur « une vie consacrée au service et à la promotion de l’église », « une vie consacrée au service et à la promotion de la société », « le fondement multidimensionnel de la relation Eglise-Etat » et « la mission prophétique et l’engagement de l’épiscopat Congolais dans l’arène socio-politique ».

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet