Kinshasa rappelle la Force régionale est-africaine à l’ordre

Bujumbura, 05 février 2023 (ACP).-Le Commandant kenyan de la Force régionale est-africaine a été rappelé à l’ordre par le Président Félix Tshisekedi quant, en marge  du Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) tenu samedi à Bujumbura (Burundi) sur la situation sécuritaire en  République démocratique du Congo(RDC).

« Vous n’êtes pas venus soutenir le M23. Et c’est très dommage que la population s’en prenne à vous. Vous êtes venus pour nous aider, vous n’êtes pas venus pour avoir des problèmes. Donc soyez vraiment attentifs à ça. Répondez aux questions de la population, communiquez avec la population »,

lui a dit le Chef de l’Etat congolais, mécontent du comportement de ses troupes sur le terrain des opérations, dans une vidéo  vue dimanche par l’ACP.

Ce rappel est intervenu immédiatement après le Sommet extraordinaire au cours duquel les Chefs d’Etat Ndayishimiye (Burundi),Tshisekedi (RDC), Museveni (Ouganda), Kagame (Rwanda), Ruto (Kenya)  et Suluhu (Tanzanie) ont constaté  la non-exécution, par les troupes du M23/RDF, de la Feuille de route de Luanda, et exigé de la Force régionale un nouveau chronogramme, pour leur  retrait  de la RDC.

Le Président burundais E. Ndayishimiye

« On a responsabilisé  les chefs d’état-major des armées des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est pour faire un nouveau chronogramme qui va permettre très rapidement à ce que le M23 et le Rwanda exécutent ce qu’on avait convenu, et que les choses aillent mieux »,

a déclaré, à l’issue de la rencontre, le vice-Premier ministre congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui a accompagné le Président de la République à ce sommet.

« Ils ont insisté particulièrement sur la nécessité de la cessation des hostilités, particulièrement du côté du M23, et son retrait comme convenu, de manière que les Congolais qui sont des déplacés de guerre reviennent à leurs domiciles »,

a-t-il précisé.

De manière générale, a poursuivi le vice-Premier ministre,  les Chefs d’Etats réunis à Bujumbura, ont encouragé le Président Tshisekedi de continuer avec le dialogue politique qu’il a initié à travers les consultations.

Dans le communiqué final, « les Chefs d’Etat de l’EAC ont  ordonné un cessez-le-feu immédiat par toutes les parties et le retrait de tous les groupes armés étrangers ».

Ils ont également ordonné « la réunion des chefs d’Etat-major, endéans une semaine, pour fixer le chronogramme de retrait »  avant de  « recommander une matrice de déploiement  appropriée », ajoutant que les violations soient signalées au Président du sommet, pour une consultation immédiate avec les membres de celui-ci.

Ce Sommet extraordinaire de l’EAC avait pour thème : « Approfondir l’intégration, élargir la coopération », renseigne-t-on.

 Tshisekedi à Bujumbura pour clarifier le mandat de la force régionale

Le Chef de l’Etat à son arrivée à Bujumbura

 Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est arrivé samedi dernier à Bujumbura au Burundi, pour participer à ce Sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) qui visait à clarifier le mandat de la force régionale, a appris l’ACP de la Présidence de la République.

Les Chefs d’État du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda, de la Tanzanie et  du Rwanda ont pris part à cette rencontre, excepté le Président sud-soudanais représenté par son ministre des Affaires étrangères.

La Feuille de route de Luanda (Angola), qui exigeait le retrait effectif et définitif des troupes du M23/RDF des zones occupées avant le 15 janvier dernier, n’a pas été respectée, puisque les troupes terroristes précitées n’ont jamais quitté ces zones.

Bien au contraire, le M23 et ses alliés ont élargi leurs terrains d’occupation, sous l’œil complaisant de la Force régionale, rappelle-t-on.

A ce sommet de Bujumbura, le Président Félix Antoine Tshisekedi a été accompagné du vice-Premier ministre aux Affaires étrangères, Christophe Lutundula, de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, et de son Haut Représentant chargé du suivi des processus de paix de Luanda et de Nairobi, le Pr Serge Tshibangu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet