Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- Une matinée dédiée à la paix en République démocratique du Congo a été organisée samedi, au Palais du peuple à Kinshasa, par le Conseil universel pour la paix des nations et des continents (Culpac).
«Nous sommes réunis au Palais du Peuple, à l’occasion de cette grande matinée nationaliste dédiée à l’engagement patriotique pour le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo, avec un accent particulier sur la situation dans l’Est de notre pays», a déclaré Daniel Santu, directeur général du Culpac, au cours de cette matinée qui rentre dans le cadre du programme mobilisateur d’engagement patriotique dans la lutte pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays mené par cette organisation.
M. Santu a fait savoir que, lors du lancement dudit programme, le 8 mars dernier dans ce même lieu, le Culpac avait exprimé son espoir de voir prendre fin ces hostilités inexplicables, qui durent depuis trois décennies.
«Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que cet espoir se concrétise. L’Organisation des Nations Unies et les grandes puissances mondiales ont pris conscience de la nécessité urgente de mettre un terme à cette guerre», a dit le directeur général du Culpac.
Daniel Santu, a, par ailleurs, salué les actions du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour ses efforts constants et déterminés en faveur du rétablissement de la paix, de la sécurité, de la promotion de la diplomatie et de la consolidation de l’État de droit en RDC.
Les villes de Goma, Bukavu et Kisangani désignées « villes de la Paix »
Dans le cadre du renforcement de la paix dans l’Est de la nation, le Culpac a solennellement annoncé que les villes de Goma, Bukavu et Kisangani sont désignées « villes de la paix », à l’instar de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba (sud de la RDC). Selon le directeur général de cette institution, leur proclamation officielle à ce titre aura lieu le 25 décembre 2025.
Daniel Santu a expliqué que, dans le cadre de ce programme visant à rétablir la paix en République démocratique du Congo, le Culpac organisera, le 11 juin prochain, une grande conférence au Parlement européen à Bruxelles, avec une importante délégation en provenance de Kinshasa.
Pour sa part, Mme Julienne Mekane, deuxième vice-présidente de la Fédération des artisans, petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries congolaises (Fenapec), a rappelé l’engagement de cette structure, dont les membres œuvrent dans tous les secteurs de la vie économique et sur toute l’étendue de la République, qui a répondu positivement à l’appel du Président Felix Tshisekedi, en soutenant ses initiatives dans la recherche de solutions pour la paix.
«Cette paix nous est très chère, car ce n’est que la paix qui nous permettra de pérenniser les acquis de notre peuple et de notre Nation, et notre détermination à atteindre notre objectif qui est l’installation de la paix dans toute l’étendue de notre pays et dans nos cœurs», a-t-elle déclaré. ACP/C.L.