Kinshasa : travaux antiérosifs annoncés sur le site  Lalou dans la commune de Ngaliema


Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).-
Les travaux antiérosifs sur le site Lalou dans la commune de Ngaliema (ouest de Kinshasa) en République démocratique du Congo (RDC), où une érosion de près de trois kilomètres menace les habitations et les infrastructures, ont été annoncés « dès cette semaine » par le vice-Premier ministre de l’Intérieur lors d’une descente sur le terrain.

« Nous sommes en pleine saison des pluies, une période critique. Depuis un mois, les ministères impliqués dans la gestion des catastrophes sont en alerte maximale. La Mettelsat nous informe régulièrement des risques persistants. Il est urgent d’agir. (J’annonce) dès cette semaine, les premières interventions d’urgence visant à stabiliser la zone affectée », a déclaré Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité. 

Cette descente de terrain de l’autorité de la sécurité avait pour objectif d’évaluer l’ampleur des dégâts en vue d’annoncer les premières mesures d’urgence prises par le gouvernement afin d’enrayer la progression de ce phénomène, particulièrement actif en cette période de fortes pluies. Il a appelé à la convocation de réunions élargies des comités locaux de sécurité, cadre permanent d’échange entre le Gouvernement et la population.

La délégation ministérielle

« J’appelle le gouverneur de Kinshasa, le bourgmestre de Ngaliema ainsi que le chef de quartier à convoquer sans délai des réunions élargies des comités locaux de sécurité. Ces cadres permettront de transmettre les instructions du gouvernement à la population », a-t-il dit. Accompagné du ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, du directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD) ainsi que de plusieurs responsables, notamment ceux de la Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU), Jacquemain Shabani a précisé que de grands travaux seront lancés après la saison des pluies afin d’apporter une solution durable à cette menace.

Cette initiative revêt une importance capitale, non seulement pour la protection des habitations environnantes, mais également pour la préservation de la Route nationale n°1, un axe stratégique reliant Kinshasa à la province du Kongo Central, essentiel pour l’économie nationale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet