Kinshasa, 19 octobre 2024 (ACP)-L’installation d’un secrétariat général au ministère de la politique de la ville a été sollicitée auprès du Vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, lors d’une visite, vendredi, à la Fonction publique, a appris l’ACP du cabinet du ministre Didier Tenge te.
« Nos échanges avec le vice-premier ministre Jean Pierre Lihau, ministre de la Fonction publique et innovation de l’administration publique, ont porté sur la mise en place d’un cadre organique pour doter notre ministère d’un secrétariat général en vue de son fonctionnement autonome… », a fait savoir le ministre délégué auprès de l’urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville, Didier Tenge te Litho.
Et d’ajouter : « c’est un nouveau Ministère et son Secrétariat général devra être animé par un personnel administratif relevant par-là du ministère de tutelle qu’est la Fonction publique. Ce personnel administratif appuie le cabinet du ministre qui est une fonction publique et peut changer à tout moment tandis que le personnel administratif reste permanent et sa situation dépend du statut des agents et fonctionnaires de l’Etat ».
Le Ministère délégué auprès de l’Urbanisme et Habitat chargé de la politique de la ville, selon lui, étant un nouveau ministère, est appelé à œuvrer dans l’esprit multisectoriel et dans le cadre des villes en milieu rural et urbain en vue d’une bonne gouvernance.
Ce Ministère, créé sous les auspices de la deuxième mandature du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, est le premier du genre en vue de répondre à sa vision des centres urbains viables répondant aux normes et aux standards internationaux.
ACP/C.L.