Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- Une campagne de lutte contre le plagiat dénommée « Zéro plagiat», a été lancée mercredi à l’Université pédagogique nationale (UPN) à Kinshasa,capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une cérémonie.
«L’organisation de cette campagne vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté de notre alma mater sur l’importance cruciale de l’utilisation du logiciel anti-plagiat dans le processus de validation de différents travaux scientifiques», a déclaré Yvonne Ibebeke, rectrice de cette institution académique.
Outre le logiciel anti-plagiat, a-t-elle dit, le Comité de gestion a mis en place le studium, qui est une plate-forme numérique connectée à de nombreuses librairies en ligne et susceptible de transformer l’expérience académique et scientifique des chercheurs, en offrant la garantie d’une gestion documentaire numérique sécurisée et des espaces pour les publications scientifiques.
«Après avoir doté l’Université pédagogique nationale des archives numériques dans lesquels certains rapports de recherche y sont déjà logés, notre établissement dispose dorénavant du logiciel anti-plagiat, qui est un outil participant à l’amélioration de la qualité des productions scientifiques», a indiqué Yvonne Ibebeke.
«Le 21ème siècle est marqué par de grandes transformations qui résultent des recherches scientifiques. L’introduction du logiciel anti-plagiat dans le processus d’évaluation et de validation des résultats de nos recherches est certes un petit pas, qui marque notre marche vers la transformation de l’écriture scientifique des chercheurs. Je vous invite donc à intégrer cette nouvelle donne, qui fait désormais partie intégrante des pratiques académiques et scientifiques», a-t-elle souligné.
Pour la rectrice de l’UPN, la recherche scientifique est non seulement le moteur du développement de la société, mais avant tout le mécanisme systématique élaboré pour la production des connaissances scientifiques qui servent à l’enseignement.
«La recherche scientifique est un indicateur de la visibilité et de la crédibilité d’une institution universitaire au niveau tant national qu’international. Elle reste la sève vivifiante du processus enseignement-apprentissage», a-t-elle précisé.
Par ailleurs, la rectrice Ibebeke a félicité le Docteur Kaninda Mukena Carlos pour avoir défendu brillamment, non seulement le drapeau de la République démocratique du Congo à l’international, mais aussi l’Université pédagogique nationale lors de la sixième édition du Congrès international de la recherche scientifique qui s’est tenu à Rabat au Maroc. ACP/C.L.