Kinshasa, 01 aôut 2023 (ACP).- Une formation gratuite en perlage pour l’autonomisation de la jeunesse vulnérable a été organisée par l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA) à Kinshasa en République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP.
« Cette formation gratuite qui s’est déroulée du 25 juillet au 2 août au siège de l’YMCA-YWCA, a connu la participation d’environ 50 jeunes pour les aider à devenir autonomes dans la société », a rapporté le secrétaire général national de YMCA-YWCA, Batty Mundhu Fetty.
M Batty Mundhu Fetty a expliqué qu’une autre équipe de 50 femmes participe depuis le 11 juillet dernier au 11 août 2023, à une formation gratuite en perlage pour la seule raison de parvenir à l’auto-prise en charge, ajoutant que ces dernières ont, elles-mêmes, sollicité cette formation eu égard à l’impact positif des diverses campagnes des organisations féminines relatives à leur autonomisation.

Par ailleurs, le secrétaire général national de YMCA-YWCA, Batty Mundhu Fetty a rappelé qu’une autre formation gratuite des jeunes vulnérables a été organisée récemment à leur intention dans le but d’en faire des guides, hôtesses et restauratrices et hygiénistes. Cette formation s’est déroulée au siège de l’association et a connu la participation d’environ 50 jeunes, a-t-il signalé, avant d’indiquer que l’organisation de cette formation a été la réponse positive à la demande de ces derniers.
M Mundhu a, en outre précisé que les demandeurs de ces formations ont constaté la considération des 300 jeunes formés par la commission tourisme de l’YMCA aux 9ème jeux de la Francophonie alors qu’elle semblait croire que les participants passaient leur temps.
Il a également fait savoir que les participants à cette nouvelle formation de guide ont été émus lors des exercices pratiques des 300 jeunes qui faisaient la simulation de guider les participants à une activité grandiose réalisée à Kinshasa. Ceci, de part, leur orientation excellente, des invités dans différents sites touristiques de la ville-province précitée espérant, un jour être appelés à jouer ce rôle en adoptant une attitude courtoise à même à enjoindre certains patrons à les récupérer sur le champ, a renchéri M Mundhu.
De l’adhésion des 18 associations à l’YMCA
« Une dizaine de leaders des associations socio-culturelles et des mutuelles d’entraide communautaire a souscrit une adhésion lundi, au comité provincial de l’YMCA Ville province de Kinshasa », a affirmé le secrétaire général, avant de renchérir que le président du comité provincial, Charles Mavwanda, les a édifiés sur les missions de l’association qui consistent à encadrer et à former les jeunes en situation de rupture familiale ainsi que ceux qui sont dans la rue en train de se débrouiller.
M. Mavwanda a souligné la solidarité et l’unité devant régner entre tous les membres conformément à l’idéal du fondateur de ce mouvement chrétien international, l’anglais Georges William.
ACP/KHM