Kinshasa : une marche de soutien du Front commun pour le Congo (FCC) aux institutions du pays

Kinshasa, 23 juillet 2020 (ACP).- La marche organisée à Kinshasa par la Front commun pour le Congo (FCC) pour soutenir la Constitution et les institutions du pays, promouvoir et défendre l’unité et la cohésion nationale s’est déroulée, jeudi, sous la conduite de quelques personnalités politiques de la plate-forme politique et l’encadrement de la Police nationale congolaise (PNC).

En effet, plusieurs  cadres  et militants des partis politiques du FCC venus de différents coins de la capitale ont répondu présents à cette manifestation qui est partie de la 1ère Rue, en face de l’église Cité Béthel dans la commune de Limete, pour atteindre le point de chute, le Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, où un important dispositif policier a été déployé autour du siège des institutions parlementaires.

Dans son adresse aux manifestants, le coordonnateur national du Front commun pour le Congo, Néhémie Mwilanya Wilondja a déclaré, à la fin de la manifestation, que cette marche a permis de démontrer que le FCC détient aussi la majorité populaire. «Nous avons démontré que le FCC est majoritaire dans les institutions, mais aussi majoritaire au sein de la population. Nous avons aussi démontré que la coalition est une bonne chose. Mais nous ne sommes pas d’accord qu’il y  ait de temps à temps de discorde au sein de la population au lieu de privilégier les intérêts du peuple», a-t-il indiqué. Il a par ailleurs fustigé en même temps le climat précaire dans le pays caractérisé, notamment par l’insécurité ou encore la crise socio-économique. «Il a été  question pour le FCC de compatir avec les Congolais qui font face à la pandémie de la COVID-19», a déclaré le président du regroupement politique la CCU et alliés, Lambert Mende Omalanga.

Pour sa part, le secrétaire permanent du PPRD Emmanuel Ramazani Shadary a déclaré  que «Nous manifestons pour encourager le règne de l’ordre public. Nous sommes d’accord avec la coalition mais il faut qu’on corrige».

Circulation routière perturbée

Par ailleurs, la perturbation de la circulation routière et la rareté du transport en commun ont été observées particulièrement aux alentours du stade des Martyrs et du Palais du peuple, à la suite de la marche des manifestants des partis politiques  proches du FCC.

Les bus en provenance des communes de Limete, de Selembao, de Bandalungwa, de Bumbu, de Lingwala  à destination de la commune de Gombe ont  été empêchés par le dispositif policier qui été installé sur l’avenue  Assosa, à Kasa-Vubu  et à la place Pont Cabu, dans la commune de Kinshasa, contraignant les passagers à faire plusieurs distances à pieds, en croisement avec les motocyclistes.

Cette situation s’est aussi répercutée sur d’autres artères de la capitale, notamment sur l’avenue des Poids Lourds, dans la commune de Limete et à la hauteur de l’Hôpital du Cinquantenaire et sur l’avenue de Libération dans la commune de Lingwala, où l’on a observé des embouteillages monstres.

La marche s’est arrêtée au niveau du terrain en face du stade des Martyrs, sans un incident : la police qui a encadré la manifestation n’a tiré aucun coup de feu ni de gaz lacrymogène, ont noté les observateurs.

ACP/ZNG/ODM/Fmb/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet