Kinshasa, 29 Mai 2024 (ACP).- Une plateforme permanente de collaboration, entre l’Union Européenne et les jeunes entrepreneurs congolais, a été envisagée mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors d’une conférence-débat organisée par la Commission nationale jeunes entrepreneurs de la Fédération des entreprises du Congo.
« Les jeunes ont un rôle à jouer d’où il est important de voir dans quelle mesure l’UE pourrait se mettre à leur service en faveur du Pays en décidant de la mise en place d’une plateforme permanente entre la délégation de l’UE et les jeunes entrepreneurs », a déclaré Nicolás Martinez, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC.
Organisée dans le cadre du mois de l’Europe 2024 et de la stratégie européenne Global Gateway, cette rencontre a eu pour objectif principal le renforcement du dialogue avec les jeunes entrepreneurs du Congo dans une logique d’accompagner les secteurs économique et social.
Nicolás Martinez a indiqué que cette plateforme aura pour mission d’examiner le type d’ expertise européenne à apporter aux jeunes entrepreneurs en terme de renforcement des capacités, formation professionnelle, la combinaison des bénéfices économiques et sociaux pour donner un rôle plus certain aux investisseurs européens et congolais ainsi que la création des emplois.
Pour lui, le programme Global gateway n’ est pas là pour donner de l’argent aux individus mais plutôt utiliser les moyens que dispose l’UE pour faire venir les investisseurs étrangers et banques de développement en RDC.
De son côté, l’administrateur délégué de la FEC, M.Kimona Bononge, qui a pour sa part remercié l’ambassadeur pour son déplacement et la présentation du programme gateway, a saisi l’occasion pour rassurer les jeunes de pouvoir bénéficier de ces gros projets à travers la loi sur la sous-traitance et le local content qui reste une initiative de la Fédération pour pouvoir réaliser des petits projets et créer des entreprises.
Le programme Global gateway consacre 150 milliards d’euros aux Pays Africains
Par ailleurs, le vice-président de la Commission des jeunes entrepreneurs (CNJE), Christopher Mukoka, a relevé à l’issue de ces échanges que Global gateway est un programme qui consacre 150 milliards d’euros aux Pays Africains sur un certain nombre de piliers dont les jeunes entrepreneurs africains.
« L’idée était à travers cette conférence, qu’il puisse venir nous présenter et expliquer aux jeunes entrepreneurs comment accéder à ces financements », a-t-il déclaré.
« Et qu’il était important pour nous de leur rappeler qu’on était d’abord des jeunes entrepreneurs, opérateurs économiques. La démarche n’était pas d’être dans une attitude de quémander mais plutôt de voir dans quelle mesure avoir un partenariat constructif pour chacun », a-t-il ajouté.
Ruth-Paola Ngwanza, également vice-présidente de la CNJE et facilitatrice lors de cette conférence, a pour sa part plaidé pour l’adhésion des jeunes non membres à la FEC et à la Commission nationale des jeunes entrepreneurs pour bénéficier de l’accompagnement de cette institution. ACP/