Kinshasa, 31 mars 2025 (ACP).- La coordination nationale de la «Dynamique Anthony Tshisekedi» (DAT) a organisé, dimanche, une conférence avec la jeunesse de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour la sensibiliser à l’éveil patriotique, au soutien des actions positives du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
«Nous sommes dans un contexte où notre pays est tellement agressé. Pour y faire face, nous avons besoin d’une jeunesse consciente qui doit se souder derrière les institutions et le président de la République, qui défend bec et ongles la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays», a déclaré Honoré Buka, coordonnateur national de cette structure.
«Nous avons rappelé aux jeunes l’importance de s’enrôler dans l’armée, essentielle à la défense de l’intégrité territoriale», a-t-il ajouté.
Outre la sensibilisation sur l’éveil patriotique, Honoré Buka s’est appesanti également sur le renforcement des capacités de l’idéologie politique de la DAT qui considère la jeunesse comme porteuse d’espoir et acteur principal de la transformation de la RDC.
«En plaçant l’accent sur la jeunesse comme acteur principal du changement, Anthony Tshisekedi propose une vision globale qui touche tous les aspects de la vie nationale pour faire de la RDC une puissance régionale à travers un modèle de développement durable en Afrique», a expliqué le coordonnateur de la DAT.
Comme perspective d’avenir, la DAT se veut un instrument principal du changement tout en renforçant sa proximité avec la jeunesse au travers des forums, des échanges directs avec les actions concrètes.
Créée le 20 novembre 2023, la Dynamique Anthony Tshisekedi (DAT) est une structure politique d’appui aux actions du chef de l’État. Elle est implantée dans plus de la moitié des provinces de la RDC notamment le Haut-Katanga, le Lualaba, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, la Tshopo, la Mongala pour ne citer que ceux-là. Ce mouvement est né dans un contexte où la jeunesse congolaise ressentait un besoin pressant d’un leadership à la fois fort et rassembleur, proche de ses réalités. Cette jeunesse s’est inspirée des devoirs civique et patriotique d’Anthony Tshisekedi qui considère la jeunesse comme acteur principal du changement et levier central de la reconstruction. ACP/C.L.