Kinshasa : 25 diplômés d’études approfondies  proclamés à l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- 25 diplômés d’études approfondies (DEA) en didactique des disciplines ont été proclamés, mardi, à l’Institut supérieur pédagogique (ISP/Gombe) à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors de la clôture de l’année académique 2022-2023.

« Attendu que toutes les prescriptions de l’ordonnance-loi du 03 octobre 1981 telle modifiée et complétée à ce jour,  relative à la collation des grades académiques ont été respectées, conférons aux 25 candidats précités les grades de Diplômés de d’études approfondies (DEA) en didactique des disciplines dans les filières d’anglais, de français, d’histoire, de psychopédagogie, de géographie, de gestion commerciale », a déclaré, dans son allocution de collation de grades, la directrice générale de l’ISP/Gombe, le Pr Gertrude Ekombe.

Elle a également conféré, par la même occasion, les grades de licencié et de gradué en pédagogie appliquée aux 289 autres lauréats issus de 13 départements de quatre sections organisées dans cette institution.

La directrice générale a, en outre, salué ces premiers diplômés d’études approfondies  de la première promotion de ce 3ème cycle de son établissement lancé il y a trois ans.

Pr Gertrude Ekombe a enfin réaffirmé l’engagement du comité de gestion à poursuivre l’application des réformes instruites par le ministre de tutelle et les efforts du développement de cette institution, à la lumière de la vision du Chef de l’Etat.

Fonctionnement

L’ISP/Gombe a fonctionné au cours de l’année académique 2022-2023, avec un effectif de 11.889 étudiants, dont 3.660 finalistes  ainsi que 377 enseignants, a fait savoir, dans son rapport, le secrétaire général académique, le Pr Simon Katende.

Quant à la  recherche, le secrétaire général chargé de la Recherche à l’ISP/Gombe, le Pr Jean -Pierre Mbwebwa a indiqué que cet établissement dispose de cinq grands laboratoires modernes  de biologie, de physique, d’informatique, de chimie et d’analyse aquatique.

L’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) est un établissement public d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) dont la création remonte à l’année 1961, comme une École supérieure de la formation de la jeune fille.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet