Kisangani, 22 octobre 2024 (ACP).- Un appel à la mobilisation des habitants de la Tshopo, province au nord-est de la République Démocratique du Congo, pour accueillir chaleureusement le Chef de l’État attendu mercredi à Kisangani, a été lancée par un député national, mardi dans un point de presse.
« Nous allons recevoir pas un visiteur, mais un fils maison, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Et nous appelons les Tshopolais à se mobiliser à l’aéroport international de Bangboka et à la place de la poste où il va échanger avec les Tshopolais », a lancé Laddy Yangotikala, député national élu de la Tshopo.
Il a signifié à la population tshopolaise que cette visite du Président de la République est un signe de reconnaissance, d’amour et de patriotisme envers la ville de Kisangani, capitale de l’espace grand oriental ; ce qu’il qualifie d’une marque très décisive du véritable décollage de tout ce qu’il a promis.
« Le Chef de l’État vient à Kisangani en voyage d’itinérance. Il vient inaugurer l’aéroport international de Bangboka et lancer des grands travaux qu’il a promis. L’asphaltage et le bitumage de plus de 60 km de route de la voirie urbaine de Kisangani. Il vient aussi inspecter les travaux de la route nationale 4, qui est la colonne vertébrale de l’économie nationale de la Tshopo et de plusieurs provinces », s’est-il réjouit.
Et d’ajouter : « Le chef sait pertinemment bien que la centrale hydroélectrique de la Tshopo est vieille. Les différentes promesses lui font aussi mal. D’où le Chef de l’État désire que la centrale hydroélectrique de la Tshopo soit construite à nouveau, refaite, renouvelée ».
Toutefois, il a déploré le comportement de certains collaborateurs, ministres et autres mandataires, qui ternissent l’image du Président de la République dans les détournements des deniers publics affrétés à certains travaux d’intérêt commun, laissant ainsi certains ouvrages inachevés et/ ou mal faits.
Laddy Yangotikala a promis de garder un œil vigilant sur tous les travaux d’intérêt commun et décaissements dont est bénéficiaire la province de la Tshopo. ACP/UKB