Kongo Central : inauguration d’un nouveau bâtiment au centre pénitentiaire de Luzumu

Kinshasa, 02 novembre 2023 (ACP).- Un bâtiment additif a été inauguré jeudi au centre pénitentiaire de Luzumu, province du Kongo Central, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle.

« Aujourd’hui, à l’occasion de la réception de ce bâtiment additif, nous promettons à la Monusco et aux partenaires qui nous ont emboîté le pas dans le cadre du désengorgement de nos prisons que le ministère de la Justice et le personnel pénitentiaire vont gérer cette œuvre en bon père de famille », a déclaré le vice-ministre de la Justice, Me Thaddée Mambu.

« Nous félicitons le Président de République, Félix Tshisekedi, initiateur du grand projet de désengorgement de nos prisons, dont l’appel à été suivi par la Monusco dans la construction de ce bâtiment additif dans un délai de 6 mois », a-t-il ajouté.

Me Thaddée Mambu a, par ailleurs, exprimé sa joie de recevoir dans le délai imparti le bâtiment dont il a posé, le 22 avril 2023, la première pierre de construction.

Le directeur adjoint du Centre pénitentiaire de Luzumu a remercié la mission onusienne, partenaire privilégié de l’administration pénitentiaire, qui « n’a pas hésité un seul instant à s’engager dans la construction de ce bâtiment communautaire afin de répondre au besoin qui se faisait sentir ».

« L’exécution digne et efficace des peines de privation de liberté est la pierre angulaire de l’Etat de droit », a soutenu le représentant du chef de l’unité d’appui à l’administration pénitentiaire de la Monusco.

Il a invité, en outre, les autorités congolaises au respect de l’interdiction stipulée par la Constitution du pays, de traitement cruel, inhumain et dégradant, appelant à des solutions aux problèmes carcéraux dont la surpopulation est l’une des évidences.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet