Kongo Central : la Cour Constitutionnelle confirme l’élection du gouverneur annulée au Conseil d’Etat

Kinshasa, 31 mai 2024(ACP).- La Cour Constitutionnelle, siégeant en matière d’interprétation et de contrôle d’inconstitutionnalité, a confirmé vendredi l’élection de Grâce Bilolo gouverneur de la province du Kongo central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), contrairement à l’arrêt du Conseil d’État annulant son élection pour irrégularités.

« La Cour constitutionnelle(…) après avis du procureur général, se déclare compétente, dit la présente requête recevable et fondée, déclare l’arrêt du conseil d’État (…) contraire à la constitution (…).En conséquence, déclare valide et son applicable le dernier acte judiciaire pertinent en l’occurrence l’arrêt RCRG 001/2024 de la Cour d’appel du Kongo central qui proclame le requérant gouverneur de cette province », a déclaré Dieudonné Kamuleta, président la Cour constitutionnelle    

Par conséquent, la décision de la Cour constitutionnelle a annulé également la réorganisation de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur au Kongo central prévue le 7 juin prochain par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), conformément à l’arrêt du Conseil d’État.

A Matadi, chef-lieu du Kongo central une liesse populaire était perceptible vendredi soir dans les principales artères de cette ville portuaire, après ce verdict de la Cour constitutionnelle, selon des témoins.

La décision du Conseil d’Etat du 20 mai dernier était intervenue 18 jours après que la Cour d’Appel du Kongo-Central ait validé, au premier degré, l’élection de Grâce Bilolo comme gouverneur de cette province au détriment de Guy Bandu gouverneur sortant.

Ce dernier avait contesté cette élection en appel devant le Conseil d’État. Il s’était appuyé sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant une transaction d’argent entre les députés provinciaux devant l’isoloir.

Après instruction en appel, le Conseil d’État avait ordonné à la Céni de procéder à une nouvelle élection pour les postes de gouverneur et de vice-gouverneur du Kongo-Central.

Guy Bandu et Grâce Bilolo avaient été élus gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central à l’issue de l’élection du 9 mai 2022, pour succéder au gouverneur Atou Matubuana destitué par l’Assemblée provinciale. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet