Kongo Central : les préparatifs du centenaire d’une paroisse catholique abordés à l’Assemblée provinciale

Matadi, 12 mai 2025 (ACP).– Les préparatifs de la célébration du centenaire de la paroisse Saint Joseph de Kasi, la première paroisse catholique du territoire de Songololo au Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été au centre d’un échange lundi à l’Assemblée provinciale, a constaté l’ACP.

«Nous sommes très contents après une audience très riche avec le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. D’ici un mois et demi, la première paroisse catholique de Songololo, plus précisément dans le secteur de Wombo, va totaliser cent ans. Cette grande fête du centenaire mérite d’être préparée, et c’est pour cette raison que nous sommes venus voir le président de l’Assemblée provinciale pour l’informer officiellement et lui remettre l’invitation de la communauté que nous représentons ici», a déclaré le coordonnateur de cette fête, Emery Kiambote, coordonnateur de cette fête.

Emery Kiambote, qu’accompagnait le Révérend Samuel Makonko Benankembo, a fait savoir que cette audience a également été l’occasion d’aborder la question relative à la réhabilitation de la grande route de Songololo.

Pour sa part, le Révérend Samuel Makonko Benankembo de la CBCO Mikondo 1 a justifié son attachement à l’organisation de cette fête par son parcours scolaire effectué à la paroisse Saint Joseph de Kasi.

«La paroisse Saint Joseph de Kasi, c’est notre Alma mater. C’est cette paroisse où il y a l’Institut Kiminu, le Collège Saint Joseph où nous avons été formés. Lorsque j’ai terminé avec de bons pourcentages, l’école m’a sollicité pour donner cours pendant deux ans avant que je ne fasse la théologie à Kinshasa. Avec reconnaissance, nous nous impliquons pour que cette fête réussisse, et comme point focal, nous contactons tous les originaires et les personnes de bonne volonté afin de contribuer à la réussite de cette célébration», a-t-il expliqué.

La paroisse Saint Joseph de Kasi, fondée en 1921, est l’une des plus anciennes missions catholiques de la RDC. Elle est située dans le secteur de Wombo, territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet