Matadi, 17 mai 2024 (ACP).- Les agents du service notarial de la ville de Matadi, dans le Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été identifiés jeudi, en prévision d’une formation de renforcement des capacités prévue incessamment, a appris l’ACP de source administrative.
« Il est nécessaire que le personnel sache comment jouer son rôle, car il faut que ceux qui sollicitent notre service pour les différentes préoccupations, soient bien orientés pour crédibiliser notre service, c’est ainsi que nous avons procédé à cette opération d’identification, pour mettre toutes les batteries en marche, avant l’arrivée des formateurs ciblés », a déclaré Pitshouna Thabitha Mbumba, cheffe du service notarial de Matadi.
Elle a fait savoir que son service est réparti en six départements pour son expansion professionnelle dans la ville de Matadi qui, selon elle, est déterminée à apporter les reformes utiles, axées sur la promotion de ce service.
La cheffe du service notarial de Matadi a exprimé sa détermination d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de son service, à l’issue d’une opération d’identification du personnel membre de son cabinet, en marge d’une formation de renforcement des capacités prévue incessamment.
À en croire Mme Mbumba, les réformes déjà réalisées pour redynamiser son service, notamment dans le domaine de sa visibilité, doivent être appuyées par la perfection du travail, et cela doit passer avant tout par le renforcement des capacités du personnel du service notarial sur le droit civil, le code de la famille, l’éthique et la déontologie.
Mme Pitshouna Mbumba a également annoncé l’organisation future par le service notarial, d’ateliers de formation à l’intention des avocats et différentes personnes concernées, notamment sur le pourquoi et le comment approcher ce service public.
Les cabinets notariaux sont des services publics établis et répartis dans différents départements, sous tutelle du ministère de la Justice, pour recevoir tous les actes et contrats auxquels les parties veulent donner un caractère d’authenticité, attaché aux actes de l’autorité publique. ACP/KHM