Kongo Central: un nouveau scrutin de gouverneur et vice-gouverneur fixé au 7 juin

 Matadi, 30 mai 2024 (ACP).- L’organisation des scrutins de gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo central, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) est fixée au 07 juin, a annoncé la Commission  électorale nationale indépendante (Céni) dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

 « Faisant suite à l’arrêt REA.421 du Conseil d’État ordonnant l’organisation d’un nouveau scrutin à l’élection des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Kongo Central dans les soixante jours, la Commission électorale nationale indépendante rend public le chronogramme opérationnel », a-t-on lu dans le chronogramme qui a prévu 3 jours de campagne électorale, allant du 3 au 5 juin 2024.

 La Céni a invité les parties prenantes au processus électoral dans cette province à « se préparer pour une compétition électorale apaisée, transparente, juste et crédible ».

Lors du scrutin tenu le 29 avril dernier au Kongo Central, les  grands électeurs (députés provinciaux) avaient jeté leur dévolu sur le candidat Grâce Nkuanga Masuangi, vice-gouverneur sortant qui a obtenu 23 voix, contre 16 voix pour Guy Bandu Ndungidi, gouverneur sortant, et 1 voix pour Robert Nyondo Toko, sur les 40 votants.

Les candidats malheureux, sur les 14 alignés, avaient décrié un processus entaché d’irrégularités dont la fraude et corruption.

Saisi, le Conseil d’État avait pris un arrêt annulant le résultat de cette élection pour irrégularités à son organisation.

Guy Bandu Ndungidi et Grâce Nkuanga Masuangi avaient été élus gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central à l’issue de l’élection du 9 mai 2022. Ce duo avait succédé au gouverneur Atou Matoubuana, destitué par l’Assemblée provinciale.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet