Mbanza-Ngungu, 17 janvier 2025 (ACP).- Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a débuté jeudi une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), 1ère zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a appris vendredi l’ACP de source administrative.
« Le Kongo Central est la 10ème province visitée par le vice-Premier ministre de la défense nationale, dans le cadre de son programme de tournée des provinces, en vue de palper du doigt les réalités du terrain », a indiqué la source.
« Cette itinérance s’inscrit dans une démarche visant à mieux appréhender les réalités vécues par les FARDC sur le terrain, comprendre leurs défis quotidiens et recueillir leurs préoccupations, afin de leur proposer des solutions adaptées, conformément à la vision du Commandant suprême, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle souligné.

A Mbanza-Ngungu, première étape de son itinérance, le vice-Premier ministre de la Défense nationale, qui est accompagné du Chef d’état-major général adjoint en charge des renseignements et opération, le lieutenant-général Jacques Shaligonza, ainsi que du commandant de la 12ème région militaire, 1ère zone de défense, le général major Alengbia Nzambe, s’est notamment rendu au camp lieutenant-colonel Ebeya où il a visité les bâtiments administratifs, les entrepôts et dépôts des munitions.
Il a poursuivi sa visite à l’École de formation et d’application des troupes blindés (EFATBL) à Nsona Nkulu, où a été organisé un briefing.
Me Guy Kabombo Muadiamvita a aussi échangé avec les épouses, les veuves et les dépendants des militaires.
L’itinérance du vice-Premier, ministre de la Défense nationale au Kongo Central prévoit la visite des différents établissements et infrastructures de l’armée dans cette province.
ACP/C.L.