Kinshasa, 27 avril 2025( ACP).- Des membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo ( RDC), ont été instruits par la Première ministre, de réhabiliter en urgence la prison de Kasongo Lunda, dont l’état de vétusté aurait occasionné l’évasion de certains détenus, d’après le Compte-rendu rendu du 41ème Conseil des ministres , consulté dimanche par l’ACP.
» (..)la Première Ministre a évoqué le cas d’évasion à la prison de Kasongo Lunda, dans la province du Kwango le 18 avril 2025 que le Gouvernement suit avec une vive attention. Elle a ainsi demandé aux Ministres concernés (Justice, Budget et Finances) de faire diligence notamment pour réhabiliter la prison de Kasongo Lunda », a déclaré Judith Suminwa, cité dans le document.
Tout en déplorant ce unième cas d’évasion des maisons carcérale, la Cheffe du Gouvernement a recommandé que d’autres actions gouvernementales s’ensuivent également, à l’instar du désengorgement des prisons opérées ailleurs.
« Cette évasion met en lumière l’importance de la poursuite du processus de désengorgement des établissements pénitentiaires déjà en cours, en collaboration étroite avec le Parquet », a-t-elle dit, avant d’insister l’urgence d’ intensifier la mise en œuvre du programme gouvernemental axé sur la réhabilitation des lieux de détentions. » Il faut aussi l’accélération des partenariats publics-privés pour la construction et/ou la réhabilitation de nos prisons et maisons d’arrêt, tel que prévu dans le Programme d’Actions du Gouvernement et conformément aux instructions du Président de la République », a confié la Première ministre.
Depuis une année déjà, le Gouvernement de la République mène, à travers le ministre d’État de la Justice, l’opération de désengorgement des prisons, dans le cadre de l’amélioration des conditions carcérale dans les centres pénitentiaires à Kinshasa comme en provinces.
A côté de cette opération, le Gouvernement s’emploie également à la réhabilitation des ptisons, conformément aux recommandations des derniers états généraux de la Justice, organisés à Kinshasa.
Cette proposition de construction de nouvelles prisons à Kinshasa et dans d’autres villes du pays vise à répondre à la problématique de la détention préventive illégale et prolongée, longtemps déplorée en RDC.
ACP/C.L.