Kwango : plaidoyer pour l’assistance humanitaire en faveur des déplacés d’Ipongi/Popo Kabaka   (Association nationale des victimes au Congo)

Kenge, 18 avril 2025(ACP).- Un plaidoyer a été adressé auprès du gouvernement central et des ONG humanitaires pour une assistance humanitaire en faveur des déplacés d’Ipongi,  territoire de Popo Kabaka, province du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

« C’est depuis cinq mois que 10632 déplacés en provenance des groupements Ngowa, Ikomba, Lusanga et Kasinzi se trouvent présentement dans la commune rurale de Popokabaka fuyant les atrocités orchestrées par les miliciens Mobondo. Les familles d’accueil sont dans l’impossibilité de tenir le coup de leur prise en charge sociale», a-t-on lu dans ce document  signé par Symphorien Kwengo Manzanza, président provincial  de l’Association nationale des victimes au Congo (ANVC-Kwango).

Face à cette situation, la coordination provinciale de cette structure a recommandé notamment au gouvernement de la République d’organiser une assistance humanitaire en faveur de ces compatriotes en détresse. Et aux ONG humanitaires sous l’égide de OCHA, d’organiser également une mission d’évaluation rapide multisectorielle (MERM) pour mieux cerner la situation humanitaire de ces déplacés, accompagnées d’une assistance immédiate.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet