Kenge, 18 mars 2022 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, a séjourné de mercredi à jeudi à Kenge, chef lieu de la province du Kwango (au centre de la RDC), dans le cadre d’une mission d’itinérance, en vue de l’identification des points où sont érigées les barrières illégales et légales sur toutes les routes de provinces.
Daniel Aselo a indiqué qu’en quittant le Kwango pour Kinshasa, il y a des barrières qui font souffrir les usagers de la route, soulignant qu’il a été invité à l’Assemblée nationale pour expliquer la manière dont les policiers de roulage établissent des notes de perception et se font de l’argent pour leurs propres poches.
Sa mission d’itinérance a été recommandée par le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à cette situation afin que les Congolais puissent circuler librement sur leur sol. Il a fait savoir à la presse qu’il a parlé avec les autorités de la province du Kwango qui ont pris l’engagement de s’y atteler.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur a également promis que les mesures seront prises aussitôt que le rapport de cette mission sera déposé à la hiérarchie.
Ayant appris le décès de 3 députés provinciaux de l’Assemblée provinciale du Kwilu au niveau du pont Mayi-Ndombe, il a présenté ses condoléances à l’organe délibérant du Kwilu et à sa population au nom du gouvernement central et du peuple du Kwango.
Il a présidé un conseil de sécurité au cabinet du gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata, avec tout le conseil de sécurité provincial avant qu’il ait entamé une série d’audiences avec différentes personnalités de cette province, rappelle-t-on.
ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC