Une vue d’une érosion dans le territoire de Kasongo-Lunda
Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP)-Un sénateur a attiré l’attention de l’assemblée plénière du Sénat de la République démocratique du Congo, sur la progression d’une vingtaine de têtes d’érosion dévastatrices des infrastructures de base à Kasongo-Lunda à Kwango, dans le sud-ouest du pays, dans une note d’information parvenue samedi à l’ACP.
« J’attire votre attention sur une situation inquiétante qui prévaut au chef-lieu du territoire de Kasongo-Lunda situé dans la province du Kwango à environ 555 kilomètres de la capitale de la RDC. Autrefois pilier de la province, Kasongo-Lunda est aujourd’hui menacé de disparaitre sur la carte géographique de notre nation. Une vingtaine de tètes d’érosion dévastatrices progresse à un rythme inquiétante, rongeant inexorablement le sol en fragilisant les infrastructures de base », lit-on dans ce document du sénateur Justin Kapenda Kasuku.
Selon cet élu des élus de Kasongo-Lunda, la menace environnementale a été aggravée par les récentes pluies diluviennes qui ont emporté des maisons, détruits les biens essentiels après avoir ravagé quelques pistes servant des routes de desserte agricole aux alentours de cette agglomération semi urbaine, démuni aujourd’hui de toutes ses infrastructures de base.
Ces routes vitales pour le transport des produits agricoles et la survie économique des communautés locales, a-t-il soutenu, sont devenues impraticables plongeant ainsi le territoire dans un isolement préoccupant.
A l’en croire, le risque de voir cette agglomération disparaitre n’est plus une hypothèse lointaine mais plutôt une réalité qui exige une action immédiate et concertée.
Il a, pour ce faire, invité aussi bien l’exécutif national que le bureau du sénat de prendre des mesures rapides pour mobiliser des moyens techniques et financiers nécessaires afin de stabiliser le sol, réhabiliter les infrastructures essentiels et protéger des populations affectées.
« En sollicitant votre engagement de soutien, je vous exhorte à considérer cette situation comme une urgence nationale car le sol du territoire de Kasongo-Lunda est le reflet de nombreux défis environnemental auxquels nos territoires ruraux sont confrontés », a conclu le sénateur Kapenda.
ACP/C.L.