Kikwit, 15 mai 2025 (ACP).- 234 nouvelles naissances, dont 129 filles, ont été enregistrées à l’Etat-civil de la commune de Lukemi, dans la ville de Kikwit, Chef-lieu de la province de Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris, jeudi, l’ACP, des sources administratives.
«Le service de l’état-civil de notre commune de Lukemi, a enregistré 234 nouvelles naissances, au premier trimestre de l’année 2025. Ceci est dû à l’ouverture d’une nouvelle antenne secondaire du service de l’Etat-civil dans une structure sanitaire sur les cinq qui existaient déjà. A cela s’ajoute la sensibilisation des parents sur l’importance de cet acte civique par les relais communautaires», a déclaré, Solange Mipelende, préposée de l’Etat-civil de cette municipalité.
Elle a, par ailleurs, annoncé l’enregistrement de 6 mariages seulement dans la même période, une baisse due aux difficultés financières des jeunes couples d’honorer la facture de la dot.
« Outre ces naissances, 6 mariages, ont été célébrés également au cours de cette même période, contre 11 de l’année passée, justifiée par les difficultés financières qu’éprouvent des jeunes couples, en vue d’honorer leurs factures de dots coutumières, avant de s’acquitter de ce devoir civique à la commune », a ajouté Mme Mipelende.
Selon les statistiques de la commune de Lukemi, la baisse du taux d’enregistrement de mariage est de 49% par rapport à l’année 2024, contre une croissance de 6% en ce qui concerne les naissances en 2025.
ACP/C.L.