Kikwit, 5 mai 2025 (ACP).- Les travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’Institut 2 Lutondo, conventionné catholique de la cité de Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom, au Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont été lancés lundi par l’abbé préfet de cette école, a appris l’ACP de source scolaire.
« Nous venons de lancer les travaux de construction de nouveaux bâtiments dans notre école, en vue d’accroître sa capacité d’accueil en rapport avec le changement de son arrêté qui lui accorde six autres options notamment pédagogie maternelle, latin-philo, commerciale et gestion, ébénisterie, électricité, etc.», a déclaré abbé Jules Itumbu Matondo, préfet des études de cet institut.
Et d’ajouter que: «pour mettre en œuvre toutes ces options accordées par ce nouvel arrêté de 24 classes, il nous faut 4 bâtiments de 6 classes. Ainsi, par l’autofinancement de l’école, nous débutons avec un bâtiment de 3 salles de classes et aller progressivement».
Il a profité de l’opportunité pour lancer un appel en appui tant matériel que financier aux ressortissants de cette école, la notabilité, aux autorités locales, politico-administratives, ecclésiastiques et aux élus du terroir, pour permettre à l’école d’avoir ces bâtiments en temps réels et avant le début de la rentrée, afin de bien accueillir les élèves, les candidats ambitieux de ces nouvelles option, a-t-il souligné.
Créée en 1972 par les abbés Kasay et Kimananzimbu, appuyés par deux laïcs dont Félix Wamba et Kitambala, l’institut 2 lutondo organise déjà 4 options, à savoir biologie-chimie, math-physique, pédagogie-générale et construction, rappelle-t-on.
ACP/C.L.