Kinshasa, 09 août 2024 (ACP).- La non organisation des législatives nationales au territoire de Masi-Manimba, dans la province du Kwilu (ouest de la République démocratique du Congo) a été évoquée jeudi entre le caucus de députés nationaux et le parti lumumbiste Unifié (Palu), a appris l’ACP d’un communique.
«Conduit par l’honorable député national Gary Sakata, président du Caucus, les députés nationaux du Kwilu ont passé en revue la situation panoramique de leur Province, en évoquant particulièrement la non organisation de l’élection dans le territoire de Masi-Manimba, qui provoque à ce jour des conséquences fâcheuses dans le fonctionnement de l’administration de la province», a-t-on lu d’un communiqué du Palu parvenu à l’ACP.
«Ensemble ils ont émis vivement le vœu de voir cette question se régler au plus vite, auprès des responsables de la centrale électorale », a ajouté la source.
Selon la source, la question de l’unité de la province a été évoquée sur la table de la rencontre, comme l’avait également évoqué Me Didier Mazenga Mukanzu, secrétaire général et chef du parti lors de sa récente descente à Masi-Manimba.
«La Province du Kwilu ne pourra jamais se développer, tant que les filles et fils du terroir continueront à se livrer dans une guerre fratricide», a indiqué le communiqué.
Les élus du Kwilu ont plaidé pour la sécurisation de la population et de ses biens, faisant allusion à la recrudescence de l’insécurité dans la Province, notamment avec la montée du phénomène mobondo. ACP/ODM