Lubumbashi, 06 Juillet 2021 (ACP).-Le président national de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) et président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu Wa-KU-Mwanza, a, lors d’une conférence de presse tenue lundi, en sa résidence privée à Lubumbashi, confirmé la candidature du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections de 2023.
Il a aussi précisé que la loi électorale a déjà été votée et validée par la Cour constitutionnelle. Il ne reste que sa promulgation par le Chef de l’Etat et l’organisation d’un recensement général de la population.
Antoine Gabriel Kyungu Wa-KU-Mwanza, qui a salué l’évolution positive de la situation sécuritaire en Ituri depuis à l’Etat de siège décrété par le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Vaccination contre la COVID-19
Le président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, qui a par ailleurs, appelé la population de sa province à une vaccination massive contre la COVID-19, a révélé qu’il s’observe deux phénomènes sur le plan sécuritaire ; l’activisme de Bakata-Katanga et autochtones qui veulent mettre la province à sang et feu pour des intérêts égoïstes.
Il a, à ce sujet, réitéré la volonté de l’Assemblée provinciale de tendre la main à tous ceux qui se sentent « lésés » pour discuter, tout en insistant sur la mobilisation de toute la population pour éradiquer ces deux phénomènes. ACP/Fng/CL/KJI