La Belgique condamne les violences dans l’Est de la RDC

Bruxelles, 29 juillet 2022 (ACP) .- La Belgique a exprimé jeudi, dans  un communiqué  du ministère belge des Affaires étrangères, ses inquiétudes par rapport à la détérioration de la situation sécuritaire ces derniers jours, dans l’Est de la République démocratique du Congo, et  condamné ces violences.

 « La Belgique condamne fermement les attaques contre les installations de la MONUSCO notamment à Goma, Beni et Butembo et déplore la mort de trois Casques bleus de la MONUSCO ainsi qu’un Casque bleu égyptien blessé », indique ce  communiqué, ajoutant qu’elle a appelé à leur cessation.

La Belgique a, à cet effet, exprimé ses condoléances aux familles et proches des victimes, à la MONUSCO ainsi qu’aux pays dont ces Casques bleus sont issus, l’Inde et le Maroc.

«Nous réitérons notre plein soutien à la MONUSCO, à son mandat et son personnel », ajoute le texte.

«Des attaques contre des Casques bleus de l’ONU sont inacceptables », poursuit le communiqué qui reconnait que des mesures ont été prises pour la sécurisation du personnel onusien par les autorités congolaises.

« Ce que nous saluons au vu de la situation », note la même source, avant de faire savoir que la Belgique accueille favorablement l’annonce d’une enquête conjointe, qui devra faire toute la lumière sur les responsabilités de ces attaques.

Il est important, ajoute-t-elle, « que les autorités et les acteurs politiques appellent à l’apaisement et à la retenue et s’abstiennent de tenir des propos mettant en péril les Casques bleus et la Mission ».

 « Les exactions des groupes armés dans la région, qui affectent en première ligne les populations civiles, doivent absolument cesser. La population congolaise a le droit de vivre en paix et sécurité », conclut le communiqué.

La ministre belge des Affaires étrangères, Mme Hadja Lahbib, s’est entretenue récemment à Bruxelles de la situation dans l’Est de la RDC avec M Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région de Grands Lacs et avec Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO, au lendemain d’un échange sur la RDC au Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne, rappelle-t-on.

Des manifestations organisées, depuis mardi dernier, dans les principales villes du Nord-Kivu et Sud-Kivu pour réclamer le départ des troupes de la Mission onusienne, ont fait une vingtaine de morts et de nombreux blessés parmi la population. Le gouvernement congolais a condamné ces incidents et appelé la population au calme.

ACP/KHM/SGB/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet