La CENCO exhorte les Congolais au respect des mesures barrière de lutte contre la COVID-19

Kinshasa, 11 janvier 2021(ACP)- La Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO) exhorte les Congolais au respect des mesures barrière de lutte contre la pandémie du coronavirus, dans le rapport annuel de ses activités 2020 intitulé « « La CENCO bousculée par la COVID-19 » dont une copie est parvenue lundi, à l’ACP.

Dans ce rapport, la CENCO revient sur l’invitation adressée à la population congolaise en mars 2020 par son président, Mgr Marcel Utembi, évêque métropolitain de Kisangani, sur la nécessite de la mise en application des mesures prises par les autorités sanitaires et celles édictées par les évêques diocésains concernant les structures et les activités ecclésiastiques.

Elle rappelle aussi le discours à la nation du 24 mars 2020 du Président de la République Félix Tshisekedi annonçant les   mesures prises par le gouvernement en vue d’empêcher la propagation de nouveau coronavirus notamment, les  restrictions strictes de rassemblement, des vols en provenance des pays à risque et cela pendant quatre semaines.

A cause du nombre croissant des cas de contamination, note la CENCO dans son rapport, le Chef de l’Etat était revenu à la charge, le 24 mars 2020, pour décréter l’état d’urgence sanitaire et isoler ainsi la ville de Kinshasa par le confinement étant le foyer de la pandémie pour le pays.

Outre la pandémie du coronavirus, le rapport de la CENCO cite d’autres activités réalisées en 2020 notamment, l’audience accordée par le Pape François au Président de la RDC, Antoine-Félix Tshisekedi, vendredi 17 janvier 2020 à la Cité du Vatican à Rome où il a ratifié l’Accord-cadre signé en mai 2016. Cet Accord, souligne le rapport, règle les relations entre le Saint-Siège et la RDC ainsi que le statut juridique de l’Eglise catholique, famille de Dieu en RDC.

Parmi les activités en 2020 de la CENCO, il y a aussi la réunion  du Comité permanent de la CENCO, du 24 au 27 février et la publication du message des évêques membres de la CENCO  intitulée : « Coalition, pour quel but ? On reconnaît l’arbre à ses fruits »; la nomination du cardinal Fridolin Ambongo Besungu en qualité de membre du « Dicastère de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique » par le Pape François, le 17 février et que la participation, en compagnie du Nonce apostolique, à la session de formation sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables ainsi que sur le traitement d’autres questions de discipline de l’Eglise.

Le rapport 2020 de la CENCO fait aussi état du message du Secrétaire général adressé aux chrétiens et hommes de bonne volonté à ne pas désespérer et à ne pas perdre confiance en la vie, car Pâques est réellement la victoire de la vie sur la mort. Il parle également du décès de Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite du diocèse de Mweka devenu chef de la Maison civile du Président de la République, mercredi 15 avril. Il avait été  inhumé le 16 avril au cimetière ecclésiastique de l’archidiocèse de Kinshasa.

Durant le même mois d’avril, indique le rapport, des pluies diluviennes se sont abattues sur les provinces du Sud-Kivu, de Tanganyika, de Maniema et de Haut-Lomami causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants pour lesquels le Président de la CENCO avait adressé un message de compassion et de solidarité et à la population de la province de l’Ituri suite à la résurgence des tueries dans les territoires de Djugu et de Mahagi.

Le rapport «  La CENCO bousculée par la Covid 19 » signale aussi la nomination de trois évêques auxiliaires dans l’archidiocèse de Kinshasa, l’ordination sacerdotale de l’Abbé Bernard Marie Fansaka, en qualité d’évêque du diocèse de Popakabaka et du Père Félicien Ntambwe Kasembe de la congrégation du Cœur immaculé de Marie (CICM) comme évêque du diocèse de Kabinda, par le pape François.

Le Président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi avait reçu successivement le coordonateur du FCC, le Pr Néhémie Mwilanya, Martin Fayulu, président en exercice de Lamuka et le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kakonde pour un entretien concernant la situation socioéconomique du pays.

L’Assemblée plénière ordinaire des évêques qui s’est déroulée du 12 au 15 octobre figure aussi sur la liste des activités de la CENCO en 2020.

L’Eglise catholique de la RDC, note le rapport, a commémoré, le 1er décembre 2020, sa première martyre et marquant le 1er  anniversaire de la messe en rite congolais présidée par le Pape en la Basilique Saint Pierre à Rome.

Le « Dicastère pour le service du développement humain intégral » a organisé une vidéo conférence sur l’état des lieux de la crise de la COVID-19 en RDC et l’engagement de l’Eglise catholique dans la lutte contre cette pandémie, indique le rapport de la CENCO. ACP/Kayu/Nig/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet