Kinshasa, 24 juin 2021(ACP).- Les participants à la session sur le renforcement des capacités des évêques sur l’environnement et les ressources naturelles, dans le contexte de la covid 19 organisée par la Commission épiscopale des ressources naturelles (CERN / CENCO), du 21 au 24 juin, au centre d’accueil Caritas Congo ASBL à la Gombe,ont exhorté l’Etat congolais à renforcer les lois sur la gestion des ressources naturelles dans l’intérêt de la population.
Cette session était placée sous le thème général : «l’Eglise face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et la sauvegarde de notre maison commune.Covid 19,résilience des diocèses face aux impacts».
Le secrétaire exécutif de la CERN/CENCO, Henri Muhiya, a rassuré que les objectifs attendus sont atteints, à savoir que les évêques à l’issue de cet atelier «disposent des informations nécessaires sur les enjeux environnementaux de la RDC, du Bassin du Congo et du monde, définissent les grandes lignes de leur pastorale diocésaine et collégiale pour la protection du bassin et l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, notamment la résilience des diocèses face aux impacts de la covid.
Henri Muhiya, membre du Dicastère pour le développement intégral, a signalé la présence à ces assises du délégué du Vatican, cardinal Peter K.A. Turkson préfet du Dicastère, pour soiligner l’importance que l’Eglise universelle accorde à la question de la gestion de l’environnement en général,et du bassin du Congo en particulier.
Il a également souligné la problématique du paradoxe entre l’abondance des richesses du pays et la grande pauvreté de la population congolaise.
Le président de la CERN/CENCO,Mgr Sébastien Joseph , a demandé que la démonstration du niveau d’intelligence des congolais soit mise en œuvre pour sortir le peuple congolais de la misère et veiller à l’éducation sur l’écologie intégrale et combattre les antivaleurs comme la gabégie, l’immobilisme.
Travaux en ateliers
Les évêques qui ont dirigé les travaux en groupes avec les experts les ont articulés en six thématiques suivant les provinces ecclésiastiques dont les hydrocarbures pour la province ecclésiastique de Kinshasa ; la thématique sur la forêt et la biodiversité pour la province ecclésiastique de Mbandaka à partir de la problématique : «qu’est-ce que la RDC fera dans quelques années pour ne pas voir l’avenir de son pays hypothéqué par de grandes puissances étrangères au grand dam de la population» et la situation des tourbières sans études réelles.
Ce deuxième groupe a travaillé sur la problématique de l’eau pour sa survie et le défi de sa qualité offerte à la population, en plus de l’exigence du reboisement systématique. La province de Lubumbashi a traité des mines, tandis que la thématique Energie a été confiée à la province ecclésiastique de Kananga à cause du sous-développement suite à sa quasi-. Les terres et l’agriculture pour la province de Bukavu où l’Etat est appelé à encourager les jeunes à s’adonner également à l’agriculture pour leur autonomie.
Le président de la CENCO,Mgr Marcel utembi a encouragé l’esprit de synodalité et invité chacun à une éducation à l’écologie intégrale telle que voulue par le pape François, à travers son Encyclique «Laudato si»,dont il a récité l’hymne en remerciant le délégué du Vatican et les partenaires.
Le secrétaire exécutif de la CERN/CENCO,Henri Muhiya a remercié les partenaires financiers tels que Misereor,Cafod, et d’autres pour leur appui technique et financier. ACP/Zng/GGK/May