La CENCO s’engage à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification de la paix

Kinshasa, 29 novembre 2021 (ACP).– Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien N’Shole a déclaré, lundi, que l’instance ecclésiastique catholique de la RDC a renouvelé son engagement à accompagner le peuple congolais sur la voie de l’édification de la paix et de la consolidation de la démocratie par des orientations pastorales.

L’abbé Donatien N’Shole qui l’a déclaré, lundi, dans un communiqué de presse au centre interdiocésain, dans la commune de la Gombe, a encouragé en même temps les fidèles laïcs à « prendre leur responsabilité citoyenne pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant ».

Le message ainsi délivré est issu de la réunion extraordinaire des archevêques et évêques membres du comité permanent au cours de laquelle ils se sont penchés sur des questions préoccupantes de l’heure « qui affectent la vie du peuple de Dieu qui leur est confié ». « Parmi ces questions, les évêques ont parlé de la persistance de l’insécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’état du processus électoral et la situation de l’enseignement dans le cadre de leur pastorale d’ensemble et en vertu de leur mission prophétique », a-t-il dit.

Concernant la question sécuritaire, a poursuivi l’abbé Donatien N’Shole, les archevêques et évêques se sont dits très affectés par le nombre croissant des morts, des déplacés internes et des personnes enlevées, malgré les dispositions prises pour arrêter cette escalade. « Forts du rapport reçu de ses missions sur le terrain et l’évaluation de l’état de siège, la CENCO a annoncé présenter quelques suggestions au commandant suprême dans le sens de requalifier cet état de siège, de manière à ce qu’il soit plus efficace et réponde davantage aux besoins de la population qui y vit », a souligné la source.

Dans le domaine du processus électoral, a lu l’abbé N’Shole, le comité permanent de la CENCO a également, échangé sur son évolution, qu’il dit suivre très attentivement du fait que le bien être du peuple congolais et la cohésion nationale dépendent, pour beaucoup, de la réussite de ce processus dont l’objectif est l’organisation des élections crédibles, inclusives, transparentes et apaisées.

Pour garantir le caractère apaisé du processus électoral, a-t-il ajouté, ils ont levé l’option de demander à qui de droit de faire preuve d’ouverture, afin de rassurer toutes les parties prenantes de la transparence et de l’inclusivité du processus électoral.

Par la même occasion, les archevêques et évêques ont décidé de suspendre la participation de l’Eglise catholique famille de Dieu en RDC, dans la plateforme des Confessions religieuses, puisque depuis la désignation des animateurs de la CENI, ils se sont rendus compte de la grande divergence de doctrines et de perception des valeurs éthiques avec certaines confessions religieuses, en dehors de l’ECC.

Quant à la question liée à l’enseignement, notamment l’état des lieux de la rentrée scolaire 2021-2022, des revendications des enseignants et des négociations avec les syndicats, les archevêques et évêques ont conclu que tout se ramène à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire et à la suite de la rencontre avec le ministre de l’EPST, qui leur a expliqué la politique de son ministère pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement et pour combattre les antivaleurs.

La CENCO, a-t-il conclu, a exprimé par la même occasion ses préoccupations majeures dans ce secteur, tout en lui rassurant de son soutien dans la mise en œuvre de cette mesure de gratuité. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet