Kinshasa, 27 juillet 2022 (ACP).- Le 1er vice-président de la CENI, Bienvenu Ilanga a, au nom de son président Dénis Kadima Kazadi, félicité les experts juristes de cette institution de la production d’une nouvelle écriture adaptée aux innovations contenues dans la loi électorale promulguée le 29 juin passé, par le Président de la République.
Selon un document de la CENI parvenu mardi à l’ACP, Bienvenu Ilanga a justifié, lors de la clôture de l’atelier d’actualisation des mesures d’application de la dite loi de sept jours, soit du 19 au 25 juillet 202, la satisfaction de la centrale du fait que leurs experts ont mis à la disposition de la plénière un projet des mesures d’application. La même source de l’organe technique des élections en RDC, fait savoir que ces experts se sont attelés, durant sept jours, sous la direction du directeur de cabinet adjoint en charge des questions juridiques, Me Dave Banza, à actualiser ces mesures d’application de la loi électorale au regard des innovations y introduites.
La loi électorale en vigueur comprend certaines innovations notamment l’introduction du seuil de recevabilité, la prise en compte de la dimension Genre, l’exemption et la distinction des inéligibilités, signale-t-on.
L’église orthodoxe en RDC exprime son soutien à la CENI
Par ailleurs, l’archevêque métropolitain de Kinshasa de l’Eglise orthodoxe orientale, Mgr Theodose Tsitsivos, a exprimé le soutien de sa communauté à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue d’une audience lui accordée lundi à Kinshasa, par le président de cette structure d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi. Pour Mgr Theodose Tsitsivos, cette visite de courtoisie au Président de la CENI est une manifestation de son soutien en tant que représentant de l’Eglise orthodoxe basée en RDC, pour que la mission qui lui est assignée soit couronnée de succès, avant de témoigner sa reconnaissance vis à vis d’un homme, qu’il qualifie d’expert dans le domaine électoral et qui a fait ses preuves par le passé. ACP/Awa