Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré mardi le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, au centre interdiocésain, pour lui exprimer le vœu de voir l’Eglise catholique accompagner les opérations d’enrôlement des électeurs.
« La CENCO, à travers sa commission technique, la commission justice et Paix, en collaboration avec celle de l’ECC « Justice et paix et conservation de la nature, oeuvrent depuis toujours pour l’éducation civique et électorale et dans le déploiement des observateurs électoraux pour l’accompagnement de l’organe technique des élections en RDC », a reconnu le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, qui conduisait la délégation.
La CENI a sollicité l’accompagnement de la CENCO dans l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs en vue de la révision du fichier électoral, prévu le 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle (AO1) , a appris l’ACP de cette structure catholique.
Le responsable de la commission épiscopale Justice et paix, Cyril Ebotoko, qui a eu à conduire un moment donné une délégation mixte « CENCO –ECC (Eglise du Christ au Congo) » à la centrale électorale, pour exprimer leur volonté de participer au processus électoral, à travers l’observation électorale, rappelle-t-on.
Le deuxième vice président de la centrale électorale était accompagné du directeur de cabinet du président de la CENI et de quelques conseillers.
L’opération de révision du fichier électoral, précédée de celle d’enrôlement et d’identification des électeurs, aura lieu, pour un premier temps, dans dix provinces à savoir la ville de Kinshasa, le Kongo central, Kwilu Maindombe Mongala, Tshuapa, les Nord et Sud Ubangi, Équateur et Kwango, rappelle-t-on.
ACP/