Kinshasa, 16 mai 2022(ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Dénis Kadima, a affirmé lundi, au cours d’un dîner de presse consacré notamment à la présentation du nouveau logo de la centrale électorale et la création d’un cadre de concertation avec la presse, que sa structure travaille pour l’organisation des prochaines élections dans le délai.
Denis Kadima a, à cette occasion, sollicité l’accompagnement de la presse dans la vulgarisation des actions entreprises par la CENI dans le cadre de la préparation du cycle électoral en cours. « La presse est un partenaire privilégié que la CENI ne peut en aucune façon négliger, étant donné qu’on ne peut pas atteindre les électeurs sans passer par les médias », a-t-il souligné.Pour ce faire, le président de la CENI a annoncé quelques activités déjà en cours, liées à la tenue des scrutins prévus en 2023, notamment la formation des équipes de son institution sur l’organisation et le déroulement du processus électoral, et leur déploiement sur l’ensemble du territoire national ou elles s’occupent de l’actualisation de la cartographie électorale, un travail de longue à haleine et qui exige beaucoup de concentration.
Il a en outre, relevé la nécessité d’organiser des rencontres régulières avec les professionnels des médias, pour leur permettre de mettre la vraie information à la disposition de la population.
Denis Kadima soutient la mise sur pied d’un plan de sensibilisation des électeurs concernant certains comportements allant en l’encontre d’un processus électoral apaisé, en suggérant l’accompagnement des cours et tribunaux en vue d’extirper dans le chef des leaders politiques et sociaux des discours tribalistes.
Répondant à une question sur la mutualisation des efforts avec d’autres structures impliquées dans l’organisation des élections, en l’occurrence l’Office national d’identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la statistique (INS), le président de la CENI a laissé entendre que ce travail se fait, en synergie au niveau stratégique, à travers les concertations et les échanges réguliers entre les responsables de toutes les structures impliquées.
Présentation du nouveau logo de la CENI
Par ailleurs, Dénis Kadima a profité de ce dîner-débat pour dévoiler solennellement le nouveau logo de la centrale électorale.
Ce logo est composé d’une urne de couleur bleue et d’une main glissant un bulletin dans l’urne.
Selon le président de la CENI, l’urne symbolise la transparence, tandis que la main est celle d’un électeur qui y glisse un bulletin. Quant à la couleur bleue prédominante, elle est synonyme de la vérité et de la confiance que les électeurs sont censés accorder à l’urne, entant qu’objet sacré de tous les pays qui se veulent démocratiques.
Parlant de la loi électorale débattue présentement au Parlement, Dénis Kadima s’est dit satisfait de l’option levée par le législateur d’afficher les résultats des élections, bureau de vote par bureau de vote, ce qui va renforcer, estime-t-il, la crédibilité du processus électoral.
Il a, par ailleurs, réaffirmé l’utilisation de la machine à voter aux prochains scrutins.
Il sied de noter que, l’Agence congolaise de presse (ACP) a été représentée à ce diner par son Directeur général adjoint, Gilbert Funga. ACP/