Kinshasa, 31 juillet 2024 (ACP).- La République centrafricaine a salué mercredi la levée de l’embargo sur les armes décrété, par le conseil de sécurité de l’ONU depuis 2013, a appris l’ACP de source officielle centrafricaine.
«je salue la levée de l’embargo que je qualifie de victoire diplomatique qui constitue une première étape qui redonne dignité à la République centrafricaine et à son peuple en faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste», a déclaré Sylvie Baïpo-Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères.
«Il aura fallu des mois, des années, pour mettre un terme à une sanction qui, comme je l’ai toujours dit ici, en 2013 pouvait sembler juste mais qui aujourd’hui est devenue injuste», a-t-elle ajouté, saluant un «tournant historique».
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, mardi 30 juillet, le Conseil de sécurité de l’ONU a levé l’embargo territorial sur les armes mis en place en 2013 après le début de la guerre civile en Centrafrique. Dans le même temps, il a décidé d’interdire jusqu’au 31 juillet 2025 les ventes d’armes à destination des «groupes armés» opérant dans le pays. Une interdiction de fait déjà en place : en juillet 2023, le Conseil avait en effet prolongé d’un an le cadre général de l’embargo sur les armes, mais en excluant celles destinées aux forces gouvernementales.
La ministre des Affaires étrangères parle de «fierté et de satisfaction», en évoquant un résultat «heureux, fruit d’un travail de longue haleine» durant lequel la RCA a dû batailler pour recouvrer un «droit essentiel à sa souveraineté». C’était en effet une revendication récurrente des autorités centrafricaines. Pourtant, au fil des ans, l’embargo avait été assoupli.
Depuis 2022, les autorités n’avaient plus qu’à signaler les achats d’armes au comité de suivi. Une sorte de droit de regard qui contrariait Bangui. La Centrafrique disait perdre par conséquent l’avantage face aux groupes armés en possession d’armes de plus en plus sophistiquées, selon la RCA.
Bien que réduites aux zones reculées et périphériques, les rébellions centrafricaines continuent de mener des actions de guérilla contre l’armée nationale et ses supplétifs russes issus de l’ex-groupe Wagner. Ceux-ci qui exploitent des ressources naturelles en échange d’un appui militaire et logistique.
C’est une «victoire diplomatique» pour Bangui qui, soutenu par la Russie et la Chine, dénonçait l’embargo comme un «affront» et une sanction «injuste», même si les forces gouvernementales en étaient exclues depuis un an. En renversant le mécanisme, la nouvelle résolution répond aux revendications centrafricaines.
L’ambassadeur russe, Vassili Nebenzia, a estimé qu’il serait également «peut-être opportun de lever l’embargo sur les armes contre les groupes armés illégaux». «Cet élément du régime de sanctions a depuis longtemps perdu sa pertinence», a-t-il jugé, notant que cela n’empêchait pas les «criminels» de s’approvisionner.
La Centrafrique, pays parmi les plus pauvres du continent africain, est en proie à des guérillas multiformes menées par des rebelles ou des groupes armés. L’armée est soutenue par des mercenaires du groupe russe Wagner ou de son successeur, l’Africa Corps.
Un soutien significatif au gouvernement du pays dans le renforcement de ses capacités de sécurité
Par ailleurs, la Chine a estimé que la levée de l’embargo sur les armes à l’encontre de la République centrafricaine (RCA) apportera un soutien significatif au gouvernement du pays dans le renforcement de ses capacités de sécurité et la promotion du processus de paix,
«Ces dernières années, le gouvernement centrafricain a enregistré des progrès constants dans les processus politiques et de paix, et a réalisé un développement positif dans l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et le maintien de la sécurité et de la stabilité», a déclaré M. Dai diplomate chinois.
« Les efforts déployés par le gouvernement centrafricain sur ces fronts sont largement reconnus et la Chine en exprime l’appréciation », a-t-il poursuivi.
La résolution adoptée par le Conseil mardi lève l’embargo sur les armes contre la RCA et établit de nouvelles mesures de sanction contre les groupes armés, a-t-il noté. « Cet ajustement représente une réponse positive aux préoccupations raisonnables du gouvernement et du peuple centrafricains, et apportera un soutien significatif au gouvernement centrafricain dans le renforcement de ses capacités de sécurité et la promotion du processus de paix ».
Sur la base de cette position, la Chine a voté en faveur du projet de résolution.
Faisant remarquer que le régime de sanctions du Conseil de sécurité à l’encontre de la RCA avait été établi il y a plus de dix ans, M. Dai a estimé que la situation politique et sécuritaire actuelle dans le pays avait connu des changements positifs considérables.
Il a ajouté que ces dernières années, l’embargo sur les armes n’avait pas réussi à empêcher complètement les groupes armés d’obtenir des armes par des voies illégales et avait plutôt conduit à la stigmatisation de la RCA, entravant l’accès du gouvernement centrafricain au financement international, affectant les liens commerciaux du pays avec d’autres Etats et sapant même ses efforts globaux de consolidation de la paix, de développement et de revitalisation.
Bien que la résolution constitue une nouvelle étape importante vers la levée complète des sanctions à l’encontre de la RCA, le texte conserve encore un certain nombre de mesures restrictives, a nuancé M. Dai, ajoutant : « La levée complète des sanctions est une aspiration forte du gouvernement ainsi que du peuple centrafricains, et a reçu le soutien résolu des pays et des organisations de la région ».
« Nous soutenons le Conseil de sécurité pour qu’il respecte et prenne toujours au sérieux les préoccupations exprimées par la RCA, qu’il prenne des mesures supplémentaires en temps opportun en fonction de l’évolution de la situation et en réponse aux besoins du terrain, qu’il examine, ajuste et lève les mesures de sanction inapplicables et déraisonnables, et qu’il crée des conditions plus favorables pour que la RCA et la région parviennent à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité », a souligné le diplomate chinois.
Le Conseil de sécurité a levé mardi l’embargo sur les armes imposé à la République centrafricaine, mais a décidé que, jusqu’au 31 juillet 2025, tous les Etats membres des Nations Unies devraient prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d’armes et de matériel connexe de tous types à des groupes armés et à des personnes associées opérant dans ce pays.
Le Conseil de sécurité a imposé un embargo sur les armes à la RCA en 2013, exhortant tous les Etats membres à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la fourniture d’armes et de matériel connexe et l’envoi de mercenaires dans le pays. ACP/C.L.