Bunia, 07 septembre 2021 (ACP).- La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, Mme Bintou Keita séjourne à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour s’imprégner de l’évolution de la situation dans cette province sous l’état de siège.
«Nous sommes venus nous informer ensemble avec mon staff sur ce qui se fait pendant cette période de l’état de siège dans le domaine de la justice militaire et la justice civile pour la protection de la population», a déclaré Mme Bintou Keita à l’issue d’une réunion du comité provincial de sécurité présidée par le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama et à laquelle elle avait pris part.
«Nous sommes tous contre les milices, nous sommes en guerre médiatique et psychologique», a-t-elle dit, indiquant que l’objectif de l’état de siège est de permettre que les choses marchent mieux comme on est entrain de voir les localités jadis sous la menace des miliciens récupérées, et les RN27 et RN4 qui étaient bloquées , rouvertes à la circulation.
«Nous déplorons la situation survenue sur l’axe komanda-Luna, nous allons faire pour améliorer les choses. Nul n’est parfait sur cette terre des hommes, même dans les pays les plus développés, le risque zéro n’existe pas», a-t-elle encore souligné, avant d’appeler les médias à la responsabilité et à ne pas fixer leur attention seulement sur les aspects négatifs car, a-t-il ajouté, «chacun de nous a besoin pour que la paix s’installe, et la MONUSCO partira un jour d’une façon responsable ».
«L’appui de la MONUSCO aux côtés des FARDC se fait en franche collaboration avec les deux gouverneurs militaires de l’Ituri et Nord-Kivu», a-t-elle affirmé. ACP /