Kinshasa ,29 juillet 2022 (ACP).- Si les Etats-Unis défient la ligne rouge de la Chine, ils seront confrontés à des contremesures résolues, ont rapporté vendredi les médias internationaux, citant Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
La partie américaine doit assumer toutes les conséquences qui en découlent, a indiqué M. Zhao lors d’une conférence de presse quotidienne en réponse à une question sur le fait que la visite potentielle de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, à Taiwan, pourrait ruiner l’atmosphère pour la tenue de plus de dialogues de haut niveau entre la Chine et les Etats-Unis.
M Zhao a indiqué que les deux Chefs d’Etat avaient eu une communication et un échange sincères de leurs points de vue sur les relations sino-américaines, ainsi que sur les questions d’intérêt mutuel lors de leur entretien téléphonique tenu jeudi.
Récemment, la Chine a exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations importantes et sa position solennelle de s’opposer fermement à la visite potentielle de Mme Pelosi à Taiwan, a-t-il ajouté.
Xi Jinping met l’accent sur la poursuite du renforcement des forces armées par la formation de personnel compétent
Par ailleurs, Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a mis l’accent sur la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie de renforcement des forces armées par la formation de personnel compétent dans la nouvelle ère.
Dans un discours qu’il a prononcé jeudi alors qu’il présidait une session d’étude en groupe du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, M Xi a également demandé instamment que l’on s’efforce de mieux valoriser le rôle du talent comme fer de lance et comme soutien à la construction d’une armée puissante. ACP/KHM/MNI/SGB