Kinshasa, 02 décembre 2021 (ACP).- La Chine prévoit d’améliorer son travail météorologique entre 2021 et 2025 à l’aide de l’innovation scientifique et technologique et des technologies de l’information, selon un plan quinquennal récemment publié, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.
Le plan, publié conjointement par le Bureau météorologique de Chine et la Commission nationale du développement et de la réforme, indique que d’ici 2025, la Chine parviendra à la maîtrise indépendante des technologies météorologiques de base, et mettra en œuvre un système météorologique moderne afin de renforcer les capacités de surveillance et de prévision.
Le plan a fixé des objectifs, la précision de la prévision d’un temps ensoleillé ou pluvieux sur 24 heures passant de 85,9% à 90%, et les prévisions des tempêtes, des typhons et des convections atmosphériques graves devant être plus précises.
Pour atteindre ces objectifs, le pays s’efforce de réaliser des percées dans les technologies météorologiques importantes, de développer des modèles de prévision de nouvelle génération, et de promouvoir le développement intelligent et numérisé du travail météorologique, selon le plan. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB/TKM