Kinshasa, 29 juillet 2022 (ACP)-. Le Directeur de cabinet du ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale (ETPS), Jean-Jacques Purusi, a invité la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), de par son expérience en matière des règles applicables aux organismes de prévoyance sociale, à participer au développement de l’Afrique, à travers la sécurité sociale.
Jean-Jacques Purusi l’a déclaré à la clôture du séminaire des responsables en charge de la formation et du développement des compétences des organismes de prévoyance sociale de la zone CIPRES, organisé du 25 au 29 juillet à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Il a souligné que la formation et le développement des compétences occupent une place de choix dans l’administration des organismes de prévoyance sociale, car il n’est pas possible d’améliorer le rendement des caisses s’il n’y a pas une meilleure compréhension de leur responsabilité.
« Je voudrais ici réitérer la volonté de notre ministère à accompagner les acteurs de la sécurité sociale de la RDC dans cet élan, du reste salutaire pour tout projet de développement », a renchéri M Purusi.
Pour sa part, le représentant de la CIPRES, Marco Fanomezantsoa, s’est dit satisfait des résultats atteints à l’issue de ce séminaire, car les travaux ont mobilisé des expériences et des expertises considérables, pour la constitution d’un vaste champ de connaissances en matière de gestion de compétences, de formation mais aussi de formulation des ébauches référentielles de base.
La CNSS compte sur l’accompagnement de la CIPRES
Par ailleurs, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Simon Mfuti, a indiqué que la CNSS compte sur l’accompagnement de la CIPRES qui sera sollicitée à chaque fois que le besoin se fera sentir.
Il a émis le vœu de voir les résolutions et recommandations de ce séminaire aboutir à des actions concrètes et concertées avec l’appui des gouvernements respectifs.
« C’est à la CIPRES et aux organismes des pays membres, chacun dans sa sphère d’attribution, d’implémenter les recommandations issues de ces travaux, afin que celles-ci ne restent pas au niveau de bonnes intentions non suivies d’actes concrets », a ajouté Simon Mfuti.
Les participants à ce séminaire ont, pour leur part, recommandé à la CIPRES, notamment le renforcement des actions d’appuis à l’endroit des opérateurs de saisie (OPS), la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation et la vulgarisation des différents outils juridiques et comptables de la CIPRES. ACP/KHM/MNI/SGB